Des plages pour les tortues marines
“Ça fait que depuis 2014 qu’il y a de nouveau des tortues imbriquées qui viennent dans le lagon, et donc c’est vraiment important de les protéger et de garder cette population intacte ! ”
Plongez dans Loca’Terre avec Clara & Paola pour observer les tortues du lagon de La Réunion…
« LocaTerre a pu suivre leur convalescence grâce à Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia. Il recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer : la vie des tortues compte ! »
Réalisation : signée Shannti Dinnoo, Alexandre Velia & Matéo Gache, produit par Blabla Prod / Bis repetita, sur une idée d’ Estelle Jomaron-Galabert & Gaëlle Jomaron Conjard, avec le soutien de l’Ademe.
– 3 ans de projet – 10 000 plants pour les plages – 6 ateliers de lutte contre les espèces végétales exotiques – 3 ateliers de gestion des déchets – 121 ateliers de plantation grâce à l’implication citoyenne – 27 ateliers de sensibilisation – 2 tortues femelles encore en ponte à La Réunion – de nombreux partenaires impliqués Découvrez le projet en images !
Réalisation : janvier 2021 par ALEFA PROD sur financement de la Région Réunion.
Le projet « les Petits Ambassadeurs Quiétude » a été mis en oeuvre par le CEDTM en 2019 grâce au soutien financier de l’OFB à travers TE ME UM. Il avait pour but de former et d’impliquer les générations futures à la protection de la faune marine réunionnaise, patrimoine naturel de l’ile.
Réalisation : septembre 2021 Alefa Production.
« Où que nous vivons, nous habitons tous un bassin versant ». Découvrez la nouvelle vidéo d’animation de La Réserve Naturelle Marine de La Réunion co-financée par la préfecture de La Réunion et l’IFRECOR et en partenariat avec l’Office de l’Eau de La Réunion. Comprenez en images les enjeux de préservation des récifs coralliens, des causes de dégradation et les solutions pour y remédier.
Réalisation : octobre 2020 par Studio K.
» Elles étaient belles les plages de mon enfance… ». Explication du phénomène de l’érosion des plages de la réunion par le géologue Roland Troadec.
Réalisation : 2020 par Danielle Jay.
Avec cette vidéo proposée par Kelonia-RMR et le CEDTM (équipe « quiétude ») , vous en apprendrez plus sur les tortues marines qui fréquentent notre lagon, et comment les approcher en toute « quiétude ».
Réalisation : octobre 2020 par Electron Family.
« Allez hop ! On s’équipe : baskets, casquettes et protection solaire, nous allons bat’carré sur la plage de l’Étang-Salé pour y ramasser des graines de Patate à Durand, car notre liane de bord de mer est à l’honneur dans ce Loca’Terre … »
Réalisation : octobre 2020 par Loca’Terre.
Documentaire de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Intervention du CEDTM auprès des jeunes d’une Aire Marine Educative (AME) de La Réunion.
Réalisation : Corinne Russo et Franck Grangette en 2021 (La Cerise sur le Gâteau Prod).
Présentation du projet « des plantes pour les tortues marines » du Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM).
Réalisation : 01/19 par Arianne Reynier-Caërou – R’Together
« Qu’elles étaient belles les plages de mon enfance ». Le géologue Roland Traodec nous explique pourquoi nos plages réunionnaises tendent aujourd’hui à disparaître (dégradation des récifs coralliens, aménagements comme les murs de protection ou les digues).
Réalisation : 2019 par l’association Vie Océane.
« La Réunion était autrefois appelée l’Ile aux Tortues. En moins de 2 siècle, l’Homme à provoqué leur extinction mais aujourd’hui quelques individus sont réapparus… »
Réalisation : 05/2019 par Christophe Bourges dans l’émission Silence ça pousse.
Atelier de plantation par des élèves du collège Henri Matisse à la plage de Cap Champagne à Boucan-Canot.
Réalisation : 05/18 par O’TV
Présentation de Kelonia, le centre de soins des tortues marines à La Réunion.
Réalisation : 2018 par Baptiste Clarke, éditions Cogiterra.
Loca’Terre vous emmène à Saint-Leu pour la réhabilitation d’une plage de ponte des tortues marines.
Réalisation : 10/17 par Loca’Terre
« 373 jeunes tortues sont nées des 4 pontes d’Emma en 2016. Celles qui survivront reviendront pondre à La Réunion dans 15 à 25 ans… à condition que les plages restent préservées des constructions, des déchets, des lumières… et pour ça c’est à nous de jouer ! »
Réalisation : 05/16 par Loca’Terre