Partenariat avec World Cetacean Alliance : formation à Brighton en juillet 2019

Le « World Cetacean Alliance » (WCA) est le plus grand réseau international pour la conservation marine au monde et plus spécifiquement la protection des océans et des communautés qui en dépendent. Il regroupe des partenaires variés :  entreprises, particuliers, ONG, des artistes, avocats, artistes…

Le tourisme représentant 10% de l’économie mondiale et engendrant des impacts significatifs sur la société et l’environnement, le WCA a pour volonté d’utiliser le potentiel d’un tel réseau d’acteurs (scientifiques, opérateurs, associations…) afin de développer des outils d’encadrement partagés entre tous les territoires pour favoriser une activité durable et raisonnée de l’observation des cétacés à travers le monde.

Le CEDTM est devenu membre du réseau WCA et coordinateur national depuis 2019 à La Réunion. L’objectif de cette démarche est de partager avec un réseau d’acteurs internationaux les outils, réflexions et moyens mis en œuvre sur l’Ile de La Réunion pour accompagner le développement de cette activité de façon raisonnée. Ce partage d’expérience avec des acteurs dans d’autres contextes où l’activité s’est développée moins récemment permet de récolter des conseils, visions extérieures, accompagnements en vue que La Réunion soit une destination exemplaire de l’observation responsable des cétacés.

En juillet 2019, une formation à destination des coordinateurs nationaux du WCA s’est déroulée à Brighton en Angleterre. A cette occasion, Anne-Emmanuelle LANDES de l’équipe Quiétude du CEDTM, a pu rencontrer l’équipe du WCA (Dylan WALKER et Sophie LEWIS), ainsi que les coordinateurs nationaux du Portugal, du Chili et du Mozambique. D’autres partenaires du réseau participaient également à cette semaine.

Coordinateurs nationaux WCA

Les sujets abordés ont été les formations décernées par le WCA et confiées aux organismes coordinateurs, ainsi que le mode de fonctionnement et de diffusion du réseau et de ses outils au sein des différents territoires. Le CEDTM a présenté la situation de La Réunion, les différents moyens mis en œuvre sur le territoire, et le travail réalisé par l’équipe Quiétude pour favoriser la quiétude des cétacés et encadrer l’activité d’observation de façon responsable et durable.

Présentation du contexte réunionnais par le CEDTM

Des perspectives de collaboration commune sont envisagées entre WCA et le CEDTM, notamment sur les outils de labellisation et de formation aux bonnes pratiques d’approche et d’observation des cétacés. Le CEDTM présentera également ses travaux lors de la World Whale Conference organisée par le WCA à Hervey Bay, Australie, du 7 au 14 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *