Les niveaux de bruit des navires déterminent les réponses comportementales des baleines à bosse : implications pour l’observation des baleines

Une nouvelle publication vient de sortir et s’intéresse aux niveaux de bruits émis par les navires et aux réponses comportementales des baleines à bosse vis à vis de ces bruits.

Les perturbations liées à l’observation des baleines peuvent entraîner des changements de comportement importants, avec des conséquences sur la condition physique des populations de baleines ciblées. Cependant, les stimuli sensoriels déclenchant ces réactions sont inconnus, ce qui empêche une atténuation efficace. Ici, nous testons l’hypothèse selon laquelle le niveau de bruit des navires est un facteur de perturbation, en utilisant les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) comme espèce modèle. Nous avons mené des expériences d’exposition contrôlée (n=42) sur des paires mère-petit au repos sur un terrain de repos au large de l’Australie, en simulant des scénarios d’observation de baleines avec un navire de recherche (portée 100 m, vitesse 1,5 knts) qui rejette le bruit du navire à des niveaux de source pondérés LF de contrôle/faible (124/148 dB), moyen (160 dB) ou élevé (172 dB) (re 1 μPa RMS@1m). Par rapport aux traitements de contrôle/faible intensité, pendant les périodes de repos très bruyantes, la proportion de temps de repos de la mère a diminué de 30 %, le rythme respiratoire a doublé et la vitesse de nage a augmenté de 37 %. Nous concluons donc que le bruit des navires est un facteur adéquat de perturbation du comportement des baleines et que la réglementation visant à atténuer l’impact de l’observation des baleines devrait inclure des normes d’émission sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.