Quiétude au HWWC 2023

L’équipe Quiétude a répondu présent à la 3ème édition du Humpback Whale World Congress.

Du 6 au 10 mars, la 3ème édition du « Humpback Whale World Congress » (HWWC), organisée par l’association CetaMada, s’est déroulée à Saint Domingue en République Dominicaine. Pour cette 3ème édition, nous avons eu la chance d’y participer. 

Ce congrès portait sur le thème de “l’économie bleue pour le développement durable. 

Crédit photo : Magali Combes

Le HWWC vise à faire avancer la recherche scientifique et les efforts de conservation sur les baleines à bosse dans leur aire d’alimentation, leur site de reproduction et dans leur voie de migration. Le congrès a réuni plus d’une centaine de scientifiques, gestionnaires, administrations et associations de plus de 28 territoires et pays différents, travaillant dans les différents domaines de la recherche et de la conservation, afin de favoriser l’échange, de créer des liens, de partager des expériences et de construire des projets communs.

 

Ce fut l’occasion pour l’équipe Quiétude du CEDTM de valoriser leur travail et de participer à de nombreuses présentations, workshop et  à une sortie dédiée à l’observation des cétacés. Une présentation orale sur la nécessité de comprendre les perceptions des pratiquants de l’activité d’observation de cétacés a été réalisée. Cela a été l’occasion d’exposer le contexte du whale-watching à La Réunion et d’échanger autour des pratiques et des résultats de l’étude présentée.

Crédit photo : Ceta Mada

C’est également un rendez-vous incontournable pour rencontrer et retrouver différents acteurs internationaux travaillant pour la préservation des cétacés et pouvoir échanger sur des sujets communs et créer des perspectives communes de conservation. 

Nous sommes très satisfaits d’avoir pu participer à ce congrès et présenter des actions du territoire réunionnais.

Place à la 4e édition dans les années à venir !

Notre participation a été possible grâce au soutien de la Région Réunion

Nous tenons à remercier l’association Ceta Mada pour l’organisation de cet évènement incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.