Label Quiétude Cétacés

Afin de consolider cette charte et d’accompagner le développement de cette nouvelle activité économique qu’est l’observation des baleines, les services de l’Etat (Préfecture, DEAL, DMSOI et DJSCS) et l’IRT ont travaillé en 2013 à la création d’un label « Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion » (0²CR). Différents acteurs (privés, publics, associations…) ont participé à la réflexion sur le contenu du cahier des charges, ses modalités et contraintes, son mode de délivrance…

Depuis 2017, le CEDTM a repris l’animation de ce label. Son constat est qu’il est nécessaire d’apporter des évolutions au label afin de l’adapter aux enjeux actuels de l’activité à La Réunion. Pour ce faire, le CEDTM a réuni le comité de pilotage du label et proposé des pistes d’amélioration. Les acteurs de l’activité d’observation des cétacés (transporteurs, loueurs, plongeurs, associations…) ont été consultés lors de comités consultatifs. Une prise en compte des avis de ces acteurs, quotidiennement au contact des cétacés, est indispensable pour un label adapté. Un nouveau référentiel pour ce label sera prochainement proposé.
L’obtention d’un label constitue une démarche volontaire des opérateurs vertueux qui seront identifiés et valorisés par cette marque de qualité.

L’objectif est de proposer un cadre durable et responsable de cette activité, qui ne porte atteinte ni aux cétacés, ni aux usagers. Ce label a également pour ambition de contribuer à l’éducation du grand public en matière d’environnement marin et s’inscrit d’une manière plus générale dans les préconisations du Livre Bleu Sud Océan Indien, qui identifie le potentiel de développement durable de ce type d’activité.

Actualités

Les bateaux peuvent représenter une menace pour la mégafaune marine, …
« 100 mesures » pour une gestion durable et raisonnée de l’activité d’observation …
A cette occasion, l'équipe Quiétude a pu présenter les données …
L'objectif : Les enfants deviennent des ambassadeurs des recommandations pour …