Les espèces migratrices ne connaissent pas les frontières. Certains cétacés, comme la baleine à bosse, peuvent migrer en quelques jours de La Réunion à Madagascar ou à Maurice. Les programmes de suivis, par satellite notamment, des associations Globice, Cétamada et Megaptera l’ont démontré. De plus, les espèces ciblées par l’observation dans les différents territoires du sud-ouest de l’océan Indien sont très souvent les mêmes. Les pays et territoires voisins font face aux mêmes enjeux de conservation et il semble inévitable d’encadrer l’activité de manière cohérente à l’échelle régionale.

A ce jour, des échanges existent. Le réseau Indocet rassemble de nombreux scientifiques de la région. Lors d’un séminaire organisé par Globice en 2019, le CEDTM a présenté ses résultats et échangé avec d’autres acteurs de l’encadrement comme le Parc Marin de Mayotte ou Cétamada. Un consensus a émergé sur l’importance d’avoir un groupe de travail dédié à l’étude de l’activité d’observation des cétacés au sein du réseau.

De plus, la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) organise tous les deux ans un symposium scientifique régionale autour des sciences marines. L’équipe Quiétude du CEDTM a présenté son bilan et ses analyses lors de la 11ème édition du symposium*. Ce type d’échanges doit contribuer à faire émerger un développement intégré de l’activité dans la zone.

Dalleau M, Hoarau L, Delaspre S, Barra T, Landes A-E. (2019). Towards a sustainable whale watching in Reunion Island: assessing and mitigating humpback whale tourism disturbance. 11th WIOMSA Symposium. Quatre Bornes, Mauritius

Etat d'avancement