Plusieurs labels ou marques de certification existent dans d’autres espaces géographiques. Le label d’observation responsable de La Réunion devrait collaborer et s’intégrer dans le paysage des outils existants. Par exemple, le label High Quality Whale Watching (HQWW), initialement créé dans le cadre de l’ACCOBAMS et porté par l’association Souffleurs d’Écumes, bénéficie d’une expérience de plusieurs années en Méditerranée. 

De plus, ce dernier s’étend maintenant à d’autres territoires comme à Mayotte. Le CEDTM s’est rapproché de Souffleurs d’Écumes pour un retour d’expérience dans le cadre du label réunionnais. Les spécificités de la pratique à La Réunion rendent difficile l’application d’HQWW mais les liens entre les labels ne sont pas à exclure. 

Les échanges avec d’autres labels dans les outremers comme Mata Tohora en Polynésie Française ou à l’international comme Whale Sense aux Etats-Unis doivent aussi être envisagés. Depuis 2019, le CEDTM est également partenaire avec le World Cetacean Alliance (WCA) qui rassemble les parties prenantes de l’observation des cétacés à l’échelle mondiale et qui délivre un label international.

Etat d'avancement
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *