Les programmes de sciences participatives permettent d’impliquer le grand public dans la préservation du milieu marin et des cétacés, et également contribuer aux programmes de suivi et d’étude de ces derniers*. Le programme de photo-identification des cétacés à La Réunion permet à ce jour de récolter et étudier les individus observés dans les eaux réunionnaises, afin de mieux connaître les populations locales ou migratrices de dauphins et de baleines. 

Un nouveau programme basé sur l’utilisation d’une application mobile pourrait être mis en place, en se basant sur les applications naturalistes existantes, afin de centraliser et standardiser des données récoltées par le grand public. Cette application pourrait inclure une prise d’information supplémentaire sur les observateurs de cétacés. Elle pourrait également être un moyen d’alimenter les réseaux d’alerte : échouages, dérangements, autres observations diverses.

L’association Abyss a étudié la pertinence de plusieurs applications existantes, en partenariat avec l’équipe Quiétude. Les applications ObsEnMer (AFB, nationale) ou Tsiôno (AFB, Parc Marin de Mayotte) semblent prometteuses mais elles devraient être complétées par des options dédiées à l’observation (nombre d’observateurs, nombre de nageurs, chronométrage du temps d’observation…).

* https://wwhandbook.iwc.int/fr/industry-support/contributing-to-science-and-conservation-1

Etat d'avancement
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.