Le CEDTM a participé au 40e symposium international sur les tortues marines ✨

 

 « The last two nesting green sea turtles (Chelonia mydas): an incentive to mobilize the preservation and advocacy of nesting beaches in Reunion Island »

Co-auteurs : Anne-Emmanuelle LANDES, Léo PAIRAIN, Claire JEAN, Stéphane CICCIONE

 

Du 24 au 28 mars 2022 depuis Perth (Australie) en format virtuel de nombreux scientifiques du monde entier se retrouvent pour ce congrès régulier dont il s’agissait de la 40eédition. Ils partagent leurs derniers travaux et connaissances sur les différents thèmes de recherche liés aux tortues marines.

La réhabilitation des plages de ponte de tortues marines de La Réunion est un sujet partagé avec d’autres territoires. Cependant, la situation de la population reproductrice de notre île (seulement 2 tortues reliques d’une population historiquement décimée) est bien unique et d’intérêt. 

Ce sujet a ainsi fait l’objet d’une présentation lors de la session « Education, Outreach & Advocacy / Social, Economic & Cultural » permettant de présenter et de valoriser la Mesure Compensatoire MCM03 (financée par la Région Réunion dans le cadre de la Nouvelle Route du Littoral de 2017 à 2020), fruit des premiers travaux de réhabilitation initiés par Kelonia, et initiatrice des projets suivants VELOUTIER et AMENTORTUE. 

Si vous souhaitez découvrir la présentation :

L’équipe du CEDTM a par ailleurs pu participer à d’autres groupes de travail enrichissant les liens, perspectives, et pistes de collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans des projets ou sujets similaires. La Pollution lumineuse, menace amplement abordée dans le cadre des projets de réhabilitation des plages du CEDTM, a fait l’objet d’un groupe de travail spécifique. Des nouvelles méthodes de suivi et de limitation des impacts sur les tortues marines ont pu être partagées. Tout cela viendra enrichir les échanges actuels avec nos partenaires réunionnais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *