Quiétude cétacés

Toutes les actualités

Fil d'actualités Facebook

Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion3 days ago
Comment reconnaitre une baleine à bosse depuis la côte ? 🔭

Voilà une question intéressante! 🕵️‍♂️
Que vous soyez expert dans le domaine ou novice, cette planche réalisée par Tania Glb avec notre aide et celle de Globice Réunion vous permettra de mieux les identifier depuis la côte. Cette belle initiative met en perspective une observation responsable garantissant la quiétude de ces mammifères près des côtes de La Réunion.

Agissons ensemble et protégeons la mégafaune marine de notre Ile. 🐋
Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion5 days ago
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗮𝘂𝗽𝗵𝗶𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 ?

À La Réunion, nous avons la chance de pouvoir observer des espèces de dauphins côtiers, notamment le Grand dauphin commun, le Grand dauphin de l'Indo-Pacifique, ou encore le Dauphin long bec. 🐬 Ces derniers sont présents toute l’année pour se reproduire, se reposer, s’alimenter.

Etant l'objet de recherches lors de sorties en mer, ces dauphins peuvent toutefois être dérangé si les observateurs sont présents de façon continue sans interruption, ou avec des pratiques non respectueuses.

Le saviez-vous ? En 2021, une étude sur les dauphins long-bec à La Réunion (Quintana Martin Montalvo, 2021) a montré que :

- En présence de navires, les dauphins étaient davantage observés en activité de voyage ou de "milling" (changement fréquent de direction des dauphins dans une même zone, ne suivant pas une direction particulière) et moins en activité de repos ou de socialisation.
- Les dauphins montrent des réactions d'évitement des bateaux lorsque la réglementation n’est pas respectée.
- L’augmentation des réactions d'évitement est corrélée au nombre de bateaux sur zone. En présence de 4 bateaux, il y a 50% de chance d'observer un évitement.

Or,
> les comportements de fuite et d'évitement nécessitent une dépense énergétique importante pour les animaux.
> ces dépenses peuvent avoir des conséquences à moyen terme sur la santé des individus, et à long terme sur les populations.

👉Retrouvez l'étude en détail : https://tinyurl.com/3u3v8rc8

❗️Il est donc essentiel de respecter la réglementation et notamment les points suivants :
- le nombre de bateaux sur zone 🚤
- la disposition des bateaux : ne pas encercler les animaux
- ne pas poursuivre les animaux, ni se mettre sur leur route
- une vitesse de 4 noeuds en arrivée et départ de la zone d’observation
- la mise à l’eau et l’observation à moins de 100m sont interdites dans la Réserve naturelle marine de La Réunion
- ne pas s’approcher à moins de 50m des animaux

Nous recommandons aussi de prendre le temps d’analyser leur comportement et d’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿 𝗹’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝘂𝗶𝘁𝗲, 𝗱'𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝘀 𝗼𝘂 𝗱𝗲 "𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗻𝗴" ("𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝗻𝗱").
Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion1 week ago
L'équipe Quiétude recrute son/sa futur.e chef.fe de projets "Quiétude des mammifères marins et des tortues marines" 🐋🐢
Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion2 weeks ago
Le dimanche 19 mai à l’occasion de la journée “Porte Ouverte sur la Mer” organisée par la ville de l'étang Ville de L'Étang-Salé en partenariat avec l'Association Pêche Loisir à l’Etang Salé les Bains, l'équipe Quiétude du CEDTM - Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines tiendra un stand de sensibilisation.

Différentes thématiques seront présentées:

-Le risque de collision des tortues marines
-La réhabilitation des plages de ponte de tortues marines
-L’observation responsable des Cétacés et tortues marines

C’est l’occasion pour petits et grands de venir s’informer sur nos actions et sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver la mégafaune marine de La Réunion.

Venez nombreux!
Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion2 weeks ago
Le mardi 7 mai 2024 l'équipe Quiétude du CEDTM - Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines et Globice Réunion ont participé à une formation des services de contrôle en mer sur l'Observation des Cétacés à La Réunion dans les locaux de la DMSOI.
Observation responsable des cétacés à la Réunion
Observation responsable des cétacés à la Réunion2 weeks ago
Le mardi 7 mai 2024 l'équipe Quiétude du CEDTM - Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines a tenue un stand de sensibilisation sur le risque de collision des tortues marines à La Réunion en parallèle de l'action "Coup de frein sur la vitesse en mer" organisée par la DMSOI et les services de contrôle en mer.

Des bornes interactives OMEGA

Dans le cadre du projet WWARRO, deux bornes d’accès à la formation gratuite OMEGA ont été installées dans 2 hôtels de l’île.La mise en place de ces bornes a pour...

En lire plus...

Conférence Baleines !

Les conférences se poursuivent ! Le 6 juillet, nous avons eu le plaisir d’être reçu dans l’hôtel Créolia du groupe Exsel, situé à Saint-Denis, pour accueillir et animer une conférence sur...

En lire plus...

Journée de la mer 2023 !

Le 3 juin au Port, dans le cadre du festival de l’océan qui se déroule du 2 au 17 juin, nous avons participé à la journée de la mer! L’équipe Quiétude...

En lire plus...

Quiétude représenté à l’ISTS

Nous avons eu l’honneur d’être représenté au 41ème congrès annuel de l’International Sea turtle Symposium (ISTS) qui s’est déroulé du 18 au 24 mars, à Carthagène en Colombie. Chaque année, l’ISTS...

En lire plus...

Quiétude au HWWC 2023

L’équipe Quiétude a répondu présent à la 3ème édition du Humpback Whale World Congress. Du 6 au 10 mars, la 3ème édition du « Humpback Whale World Congress » (HWWC), organisée par l’association...

En lire plus...