Des plages pour les tortues marines
Accroitre le linéaire favorable à la ponte de tortues marines à La Réunion.
Accroitre le nombre de ponte des tortues marines à La Réunion.
Remplacer les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques attractives pour les tortues marines.
Réduire les nuisances pour la ponte des tortues marines : les pollutions lumineuse et sonore, déchets, érosion côtière etc...
Réaliser des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des scolaires et des institutions.
Valoriser le littoral et ses usages afin de sensibiliser les réunionnais à la préservation durable de leur milieu naturel
Contribuer à pérenniser le réseau d’acteurs et les synergies partenariales pour un aménagement durable et concerté du littoral réunionnais.
Promouvoir et préserver des espèces végétales patrimoniales.
Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
Limiter l’érosion des plages et la pollution plastique
Rehabiliter un environnement favorable à l'ensemble de l'écosystème côtier réunionnais : oiseaux marins, récif corallien etc...
Il bénéficie d’autres partenaires financiers complémentaires : Mairie de Saint Paul, Rotary Club, Vinci et Univet Nature.
À travers des ateliers participatifs de production, de plantation, de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), de collecte de déchets, de mesure de pollution lumineuse et de suivi de la ponte des tortues marines à La Réunion.
À travers des ateliers participatifs de production, de plantation, de collecte de déchets et la diffusion de supports pédagogiques sur les thèmes de : la tortue marine, la végétation littorale, la pollution lumineuse, la pollution plastique et l’érosion des plages.
À travers l’approfondissement des connaissances sur le suivi du trait de côte, , l’évaluation de la pollution lumineuse et plastiqueet la végétation littorale ; en partenariat avec les bureaux d’études, les associations scientifiques, les établissements publics.
À travers la production d’outils d’aide à la décision pour les politiques d’aménagements et de gestion du littoral (guide d’aménagements, panneaux de sites, mallette pédagogique, flyers de sensibilisation, itinéraires de plantation, etc…)
Le Plan National d’Actions (PNA) tortues marines pour les territoires français du sud-ouest de l’Océan Indien (SOOI), valable sur une durée de 5 ans (2015-2020) et coordonné par la DEAL, fixe la stratégie à mettre en œuvre pour la conservation des populations d’espèces de tortues marines visées, et en décline les actions nécessaires.
A La Réunion, il répond aux enjeux et besoins identifiés à l’échelle locale, en s’inscrivant dans la continuité des programmes existants et en proposant des actions nouvelles nécessaires pour permettre la conservation des populations de tortues marines dans l’archipel des Mascareignes et plus largement dans toute la sous-région SOOI.
Ce plan d’actions prévoit en Objectif Spécifique 3 « Protéger et restaurer les habitats prioritaires des tortues marines » un objectif opérationnel 3.2 « Conserver et restaurer les plages de ponte des tortues marines » qui se décline en actions parmi lesquelles l’action 3.2.2 « Réhabiliter les plages de ponte ». La MCM03 correspond donc à la mise en œuvre de cet objectif opérationnel du PNA.
Le Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) s’est vu confier le 15 décembre 2016 par la Région Réunion la mise en œuvre de la Mesure de Compensation Marine de l’opération Nouvelle Route du Littoral « Restauration des plages de ponte de tortues marines à La Réunion » (MCM03). Par cette mesure qui s’inscrit directement dans l’action 3.2.2 du PNA, la Région Réunion se positionne en faveur d’une restauration du role fonctionnel des plages pour la ponte des tortues marines.
2 ans (2022 - 2024)
Région Réunion, DEAL et Union Européenne via l'opération Nouvelle Route du Littoral (NRL)
Suivre et entretenir les plantations effectuées dans le cadre de la MCM03 (2017-2020)
2 ans (2022 - 2024)
La DEAL via les Fonds des opérations "coup de poing"
Eliminer des poches d'Espèces Exotiques Envahissantes de la plage de l'entrée Nord de Saint-Leu afin de les remplacer par des espèces locales.
2 ans (2022 - 2024)
Le Conseil Départemental 974 via le plan 1 million d'arbres
Réintroduire 5000 plants indigènes et endémiques de La Réunion sur des plages de l'ouest de La Réunion, ceci en impliquant la population réunionnaise.
3 ans (2017 - 2020)
Région Réunion, DEAL et Union Européenne via l'opération Nouvelle Route du Littoral (NRL)
Sur 4 plages réhabilitées : plantation de 7500 plants notamment via 222 ateliers participatifs. Sensibilisation de plus de 8000 personnes.
2 ans (2020 - 2022)
Union Européenne, Région Réunion et DEAL via les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Sur 2 plages réhabilitées : plantation de 3000 plants notamment via 50 ateliers participatifs. Sensibilisation de plus de 2000 personnes.
1 ans (2020)
EDF Réunion via le Plan d'Accompagnement de la Liaison Electrique de l'Ouest (PAP LEO)
Sur 2 plages réhabilitées : plantation de 3150 plants notamment via 20 ateliers participatifs. Sensibilisation de plus de 400 personnes.