L’aire Marine Educative
Il y avait du monde sur la plage de Kélonia dans la matinée du 16 novembre !!!
Dans le cadre du projet d’Aire Marine Educative (AME) de St Leu, les élèves de Mme Léandre (Ecole de St Leu Centre) ont rencontré les collégiens de la Pointe des Châteaux de Mme Bontoux pour une initiation à la reconnaissance des espèces végétales littorales indigènes sur le site pilote de Kélonia.
Ce sont les collégiens – tous anciens élèves de l’école de St Leu Centre et qui ont lancé le projet d’AME sur St Leu – qui ont transmis aux écoliers ce qu’ils ont appris cette année sur la végétation littorale et son rôle dans la ponte des tortues marines. 🐢
Une visite de Kélonia a ensuite permis aux enfants de bien comprendre ce lien étroit entre la végétation littorale et la reproduction des tortues marines. 🌴
Merci à tous : élèves et professeurs d’un jour et de toujours!
Prochaine étape : un atelier de production de plants indigènes, en vue de les planter en 2018 sur la plage de St Leu Centre.
——————————
SUITE… 22 novembre 2017
Après la découverte des tortues marines la semaine dernière, second atelier sur la plage de Kélonia avec les élèves de Mme Léandre pour la mise en culture des plantes indigènes du littoral qui seront plantées sur la plage au niveau de l’Aire Marine Educative de St Leu.
Les élèves ont été très attentifs et volontaires. Ils ont appris à faire des boutures, des marcottes et mettre les graines en terre pour les faire germer.
Les plants sont maintenant à la « pépinière » de l’école de St Leu Centre et ce sont les enfants qui en prendront soin.
Plantation prévue en 2018 !