Nous remercions les 350 personnes qui se sont impliquées pour planter 900 plants durant le mois de décembre sur la …
Des plages pour les tortues marines
Les tortues marines sont des espèces emblématiques et pourtant menacées.
Avant l’arrivée de l’Homme, l’île de La Réunion était un site de ponte important pour les tortues marines.
Cependant, ce phénomène de ponte est aujourd’hui devenu exceptionnel.
Préserver et promouvoir ce patrimoine réunionnais nécessite des actions de réhabilitation de leur habitat de ponte : les plages.
Une approche multithématique est alors nécessaire pour comprendre pourquoi les femelles sélectionnent certaines plages au détriment des autres :
La perte ou la modification de la végétation littorale indigène, notamment par le développement des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), altère la qualité d’un site de ponte. En effet, la végétation littorale indigène joue un rôle crucial pour la ponte des tortues marines :
L’érosion côtière à un impact sur les plages de ponte des tortues marines. Elle se traduit dans un premier temps par une réduction de la surface de ponte et peut engendrer à long terme :
Les tortues marines ont besoin d’un lieu calme et sans lumière artificielle pour pondre. Les pollutions lumineuses et sonores peuvent entrainer l’échec de la reproduction par :
Une fréquentation trop importante peut empêcher la régénération de la végétation littorale, mettre à découvert le nid, rendre le creusement du nid ou l’émergence des nouveau-nés difficile (par le tassement du sol) et détruire les nids.
Nous remercions les 350 personnes qui se sont impliquées pour planter 900 plants durant le mois de décembre sur la …
L’équipe du CEDTM vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ! Merci à l’ensemble des bénévoles et des …
Au début du mois de décembre s’est déroulé l’inauguration de l’aire de pique-nique de la Ravine des Colimaçons à l’entrée …
Ce samedi 18 novembre, à l’occasion de la fête de la science, nous avons tenu un stand à l’Ermitage pour …
Mercredi 15 novembre, à l’occasion de l’anniversaire des 10ans de l’Ecole du Jardin planétaire, nous étions présent à Musée …
Ce sont 18 agents de terrain de l’association JACARANDAS, embauchés en contrat PEC, qui s’investissent pour le patrimoine naturel réunionnais …