Les agents de terrain qui font vivre nos plantations 🌿🙏

👏 Ce sont 18 agents de terrain de l’association JACARANDAS, embauchés en contrat PEC, qui s’investissent pour le patrimoine naturel réunionnais en participant au programme de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines.

🗓 Sur 6 matinées entre le 18 octobre et le 03 novembre, la société Synergie OI, grâce au financement de la fondation Albioma, a pu les former sur différentes thématiques :
 
– la reconnaissance des végétaux (endémiques, indigènes et exotiques) et leur état phytosanitaire,
– l’utilisation des outils thermiques et manuels ainsi que les normes de sécurité associées,
– l’utilisation et la maintenance du dispositif d’arrosage (l’installation et les techniques d’arrosage),
– les aspects techniques liés aux plantations et l’entretien général des sites réhabilités (comme la réalisation de fascines pour retenir et économiser l’eau).
 
👉 Le CEDTM est intervenu pour former les agents au positionnement des végétaux sur les plages, selon les strates végétales et le gradient de salinité.
📍 Cette formation s’est déroulée directement sur le terrain, notamment sur les sites de l’entrée nord de Saint-Leu (ravine des Colimaçons), de cimetière Saint-Leu et de Cap Champagne (Boucan).
 
👌 Cette initiative a permis aux agents d’acquérir des bases solides sur le métier d’agent d’entretien des espaces naturels, avec une composante importante sur la biodiversité réunionnaise (faune et flore).
 
🙏 Merci à la Région Réunion et au Préfet de La Réunion pour leur soutien financier permettant la mise en place de ces projets, notamment grâce au dispositif emploi-vert.
 
🙏 Merci à nos partenaires, la Ville de Saint-Paul et la Ville de Saint-Leu pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *