Du nouveau sur le site de Cap Champagne !

Le site de Cap Champagne est un site prioritaire de notre projet « des plages pour les tortues marines ». En effet, une tortue verte bien connue, « Emma », y vient pondre ses oeufs depuis maintenant 3 saisons de ponte.

La présence et le développement du Zépinard (Prosopis juliflora) ainsi que le manque d’eau, sont très certainement les principaux facteurs responsables d’une mortalité importante des plantations effectuées sur la partie Sud du site.

Afin de rendre les actions de plantation efficaces, un vaste chantier est actuellement en cours. Les opérations qui y sont menées permettent de préparer au mieux le site aux futurs plantations, qui auront lieu durant la saison des pluies, à partir de Décembre 2020

Lutte mécanique contre le Zépinard

Une lutte mécanique contre les Espèces végétales Exotiques Envahissantes (EEE), principalement le Zépinard – Prosopis juliflora, a été effectuée en août 2020. En plus de former des fourrés monospécifiques, le Zépinard entre en compétition avec les espèces favorables à la ponte et peut altérer la géomorphologie de la plage. 

Cette opération a non seulement permis de limiter son développement et donc son impact sur les espèces indigènes et endémiques de La Réunion mais elle a également permis d’apporter des fenêtres paysagères depuis la route sur la mer !

Entretien par l'APSLLLT

L’Association Piton Saint-Leu Lève La Tête (APSLLLT) est une association d’Emplois-Verts qui participent à l’entretien de deux des quatre sites impliqués dans le projet : la plage de Cap Champagne (Saint-Paul) et la plage du cimetière Saint-Leu.

Suite à l’opération de lutte mécanique sur le site de Cap Champagne, l’association sera en charge de contrôler les repousses par une lutte manuelle mensuelle. Grâce à leur expertises, l’APSLLLT a également rénover le système d’arrosage qui était défaillant sur ce site.

Grâce à une formation 3 jours avec la société Synergie Océan Indien, les agents ont perfectionné leurs compétences d’ouvrier technique en espaces naturels allant : de la lutte contre les EEE, à l’installation d’un dispositif d’arrosage, à la production, à la plantation ou encore à l’entretien des plants.

Cure des eaux de ruissellements

Une cure des eaux de ruissellements a été effectuée par la Région Réunion. A l’aide d’un tractopelle, les ouvriers de la Région Réunion ont déplacé du sable de la zone de ruissellement vers les dunes de chaque coté. En plus conforter les dunes de sable pour les plantation, ces actions permettent de limiter les départs potentiels de sédiments par les pluies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *