Lieu historique de ponte des tortues marines et relique d’une savane originelle à Heteropogon, le littoral de la Souris Chaude est un site à caractère unique.
En vue d’une réhabilitation, le CEDTM, en partenariat avec les gestionnaires du site (le CDL et le TCO), a mené plusieurs actions de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE, voir ici un exemple de lutte), principalement le Cassi et le Zepinard durant l’année 2020.
A la suite de ces programmes de lutte mécanique, le CEDTM a entrepris en Janvier 2021, des actions de plantation de Maniocs Bord de Mer (Scaevola taccada). L’objectif étant de reconstituer la ceinture déjà existante de cette espèce indigène favorable à la ponte des tortues marines.
Installation du système d'arrosage
Grâce aux agents de l’Association Piton Lève La Tête (APSLLT), le système d’arrosage a été installé sur le site. Afin de faire face à la problématique du feu, largement présente sur ce site, les tuyaux ont été enterrés. Ce système d’arrosage a été installé de telle sorte que l’arrosage puisse recouvrir l’ensemble des zones de plantation.
Plantation des Maniocs Bord de Mer
La plantation s’est faite par les agents de l’entreprise SAPEF Paysage. Un total de 1100 plants ont été plantés sur 5 zones différentes et selon plusieurs densités : 1 plant par trou, 3 plants par trou ou 5 plants par trou. Un suivi des plants est en cours afin d’analyser l’efficacité de ces différentes techniques de plantation.
Arrosage et entretien des zones de plantation
Les deux agents de TAMARUN chargés de la gestion du site, principalement à travers le ramassage des déchets et la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), ont pu être mobilisés pour l’arrosage de ces nouvelles plantations, ceci pour une durée d’un an minimum.