Lorsque des enfants des quatre coins de l’île deviennent des ambassadeurs de la protection des cétacés et des tortues marines de leur île :
Le projet « les Petits Ambassadeurs Quiétude » a été mis en oeuvre par le CEDTM en 2019 grâce au soutien financier de l’OFB à travers TE ME UM. Il avait pour but de former et d’impliquer les générations futures à la protection de la faune marine réunionnaise, patrimoine naturel de l’ile.
Pour cela, cinq classes, du CP au 5ième, ont été sélectionnées aux cinq coins de l’île. Chacune d’entre elles a pu s’identifier à une espèce marine présente à La Réunion et a du développer un outil de sensibilisation associé à cette dernière. Le projet s’est déroulé en 3 étapes :
- Formation et sensibilisation par le CEDTM
Les membres du CEDTM impliqués dans le projet sont intervenus en classe afin de former les enfants aux caractéristiques et aux menaces pesant sur leur espèce emblématique. Divers supports ont été utilisés : diaporamas, vidéos, jeux divers, enregistrements audios, quizz etc…
- Observation des cétacés en mer
Le 21 mai 2021, les enfants se sont rendus en mer pour découvrir les cétacés, les tortues marines et le milieu marin réunionnais. L’équipe du CEDTM a animé la sortie en apportant un panel d’informations guidant l’observation et la curiosité des jeunes tout au long de la sortie. Les enfants ont eu la chance d’observer des grands dauphins de l’Indo-Pacifique, ceci en respectant la quiétude de ces animaux sauvages !
- Rendu et diffusion de leur supports de sensibilisation
Diaporama, maquette géante de tortue marine, maquette de la zone d’approche à respecter lors des observations de la faune marine sauvage, jeu de société, boîte à tortue décrivant l’espèce… La créativité était au rendez-vous! Les enfants ont choisi de diffuser leur support au sein de leur école, certains ont même fait don de leur oeuvre au CEDTM et à Kelonia !
Les enfants ont bien mérité leur certificat du « Petit Ambassadeur » !