Des plages pour les tortues marines

Les ateliers

En plus de faire germer votre implication pour la préservation des tortues marines, participer à nos ateliers serait pour vous l’occasion d’en apprendre davantage sur diverses thématiques en relation avec ces espèces emblématiques.

Atelier de production

Cet atelier a pour but de produire les futurs plants à réintroduire sur les sites des projets. La production peut se faire par semis de graines, bouturage et/ou marcottage directement sur le site. Elle peut donc nécessiter la récolte de graines ou de boutures. A travers cet atelier, ce sera l’occasion de :

    • Reconnaître des espèces végétales indigènes et endémiques du littoral de La Réunion
    • Découvrir et comprendre le rôle de la végétation indigène sur la ponte des tortues marines
    • Apprendre différentes méthodes de multiplication de végétaux pour produire des plants
@kelonia - CEDTM_3min

Atelier de plantation

Cet atelier consiste à planter des plantes indigènes et endémiques favorables à la ponte des tortues marines. Il s’effectue directement sur les plages que nous réhabilitons et ce durant la saison des pluie. A travers cet atelier, ce sera l’occasion de :

    • Reconnaître des espèces végétales indigènes et endémiques du littoral de La Réunion
    • Découvrir et comprendre le rôle de la végétation indigène sur la ponte des tortues marines
    • Apprendre les fonctions et dispositions dans l’espace des différentes espèces introduites
HN0A8703-min

Atelier d'entretien des sites

Cet atelier consiste à préparer les futurs sites de plantation ou de les entretenir. En effet, l’entretien des sites réhabilités est indispensable pour assurer le succès des plantations. Équipés de gants et d’outils adaptés, vous serez amenés à couper/arracher/déraciner manuellement des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE, majoritairement le Zépinard, un arbre épineux), à ramasser les déchets et enfin à arroser les plants déjà introduits. A travers cet atelier, ce sera l’occasion de :

    • Reconnaître des Espèces végétales Exotiques Envahissantes (EEE) du littoral de La Réunion
    • Comprendre les problématiques des EEE et des déchets pour les tortues marines
    • Réfléchir à des alternatives à appliquer chez soi pour réduire ses déchets
3.12_Lutte manuelle 3mi,

Pour participer aux ateliers, remplissez le formulaire d'inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je participe !

Vous êtes :
  • Un particulier
  • Une école
  • Un professionnel
  • Un collectif ou une association
  • Un voisin
  • Un passionné
Il est possible de nous aider ! Dans le cadre de ce projet, des ateliers de vulgarisation, sensibilisation, de production de plants, de plantation et de lutte contre les espèces invasives sont organisés tout au long de l’année. Ces ateliers sont proposés au Grand Public sur des dates communiquées ou créés sur demande en fonction de vos envies et attentes. Prochaine activité proposée au Grand Public :  -> Participez à la récolte de données sur la pollution lumineuse sur les plages de pontes des Tortues Marines 💡💡💡 !!!! Dans le cadre du projet sur la réhabilitation des plages de ponte des tortues marines à la Réunion, je réalise un stage au CEDTM sur la pollution lumineuse  afin d’évaluer ces sources présentes et pouvoir les réduire. La finalité de mon travail est de favoriser des plages « sans lumières dérangeantes » pour le retour en ponte des tortues marines sur les plages réunionnaises. Pour cela, il faut dans un premier temps pouvoir les localiser, les identifier et les quantifier, ce qui nécessite de se rendre sur le terrain de nuit et d’effectuer des mesures et observations 🌙 . Votre soutien sera le bienvenu pour m’accompagner par binôme lors de ces sorties nocturnes. Cela permettra avant tout d’effectuer les relevés dans des conditions sécuritaires, mais également de vous faire découvrir et partager de nouvelles expériences sur la vie des tortues marines 🐢 ! Une valorisation de ce travail sera faite lors de conférences Grand Public au cours de l’année 2020 pendant lesquelles vous seriez conviés 😁 ! Vous impliquer dans ce projet devient donc une évidence ! Comment faire ? Facile ! Vous trouverez ci-dessous un lien Excel drive (document en ligne), sur le même principe que celui des patrouilles nocturnes de pontes (pour ceux qui connaissent), sur lequel vous pouvez vous inscrire par créneau horaire si cela vous intéresse et en fonction de vos disponibilités. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vfzorVndo-vUsU2IfpElguZLTNiN8-aJml5eJZr43Q4/edit?usp=sharing Merci de bien renseigner vos coordonnées (nom, prénom, N° de téléphone et/ou mail) directement sur un créneau horaire ou en page « contacts ». Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez répondre directement au mail ! Je vous remercie grandement par avance et j’espère à très vite, Vous pouvez me joindre directement si besoin à mon adresse mail : marie.patry@hotmail.fr Marie PATRY Chargée de mission au CEDTM sur la problématique de la pollution lumineuse sur les plages de ponte des tortues marines à La Réunion.

Je participe !

Il y a plusieurs types d’ateliers complémentaires, n’hésitez pas à participer à plusieurs d’entre eux.
  • Atelier de Production
Il s’agit de produire les plants qui seront plantés sur les plages. Plusieurs méthodes existent : le semis, le bouturage ou le marcottage. Plus de détails.
  • Atelier de Plantation
Il s’agit de planter les plantes sur la plage. Vous pourrez parrainer votre plant et le voir grandir. Plus de détails.
  • Atelier d’Entretien des Plantes
Il s’agit de suivre les plants et de les entretenir (Arrosage, Nettoyage…). Mais aussi de lutter contre les autres espèces qui envahissent la plage. Plus de détails.
Je participe !

Si une tortue vient pondre ?

Des bénévoles de notre réseau sillonnent des plages et nous font remonter d’éventuelles observations de traces.

Un document partagé en ligne leur permet de saisir les informations de leur passage et nous rendent un grand service car nous ne pouvons pas avoir des yeux partout. Les pontes sont encore ponctuelles et rares sur l’île, nous ne voulons pas les rater !

Les plages que vous pouvez suivre selon où vous vous situez et vos trajets habituels se situent sur la carte suivante : Voir la carte.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour que l’on vous transmette les informations nécessaires !

Je souhaite être bénévole !
window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag(‘js’, new Date()); gtag(‘config’, ‘UA-124642367-1’);