Opération entretien de la plage de la Souris Chaude

Le 18 juillet, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Mer et du Littoral, des bénévoles se sont mobilisés sur le site de la Souris Chaude pour participer à la préservation des tortues marines à travers plusieurs actions :

⚔️ Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE):

Ces espèces nuisent au développement des espèces indigènes et endémiques de La Réunion, dont celles favorables à la ponte des tortues marines telle que le manioc bord de mer (Scaevola taccada). Le Zépinard (Prosopis juliflora), qui forme des bosquets épineux impénétrables, est une des EEE problématique sur ce site. 

🍃 Récolte de graines de Patate à Durand et Patate Cochon :

La Patate à Durand (Ipomoea pes-caprae) et la Patate Cochon (Canavalia rosea) sont deux espèces qui constituent la première ligne de végétation des plages. Elles représentent donc un repère de ponte pour les tortues marines car elles leur annoncent la limite à laquelle les nids ne risquent pas d’être emportés par la mer. D’autre part, ces lianes participent au maintien du sol et donc à la limitation de l’érosion des plages.

🗑 Ramassage de déchets : 

Les tortues marines peuvent mourrir à cause des déchets plastiques. En effet, il n’est pas rare qu’elles en ingèrent en les confondant avec de la nourriture (par ressemblances physiques et/ou olfactives). Les déchets sont problématiques pour les tortues marines mais pour nous et les autres animaux également (notamment à cause du processus de la bioaccumulation). Rappelons le, « le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas » !

👏 Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur travail remarquable ! 👏

L’évènement a été filmé par Antenne Réunion et Réunion Première et a été diffusé lors du journal télévisé du samedi 18 juillet au soir. Vous pouvez consulter les vidéos en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *