Des plages pour les tortues marines

Bénévole pour le suivi de ponte

La prospection consiste à parcourir d'une extrémité à une autre la plage concernée. Elle se fait en longeant le bas de la plage au niveau de marnage, en regardant vers le haut de plage et au petit matin (car les traces sont plus facile à repérer).

Les informations sur l'ensemble des plages de La Réunion sont intéressantes car elles représentent des sites de ponte potentiels.
Cependant, certaines plages sont particulièrement suivies en vue de leur configuration et de leur historique de ponte.

Les traces sont visibles suite à une montée de tortue sur la plage, possiblement pour pondre, et cela se déroule pendant la nuit.
Elles ne sont pas visibles très longtemps du fait de la fréquentation des plages. Le petit matin est donc plus propice pour voir ces traces. Un soleil plutôt "bas" (matin ou fin de journée) accentue les ombres d'éventuelles traces et peut faciliter le repérage d'une montée.

Les nids seront repérables par des cavités/trous/zones de retournement de sable sur la surface d'1 à 2 m2 environ. Ils se situent généralement en haut de plage, au niveau de la bordure avec la végétation (sous les premiers arbustes).
Ces nids sont visibles plus longtemps, mais sont souvent confondus avec des trous réalisés dans le sable par les enfants/usagers de la plage.

Pour devenir bénévole, consultez la carte des plages et
remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous.





MaharaniBoucan-Canot & petit boucanCap HomardGrand FondSaint-Gilles NordRoches Noiresdes BrisantsRavine Trois Bassins NordSouris BlancheKéloniaSpot Tortues-RésidenceCimetière Saint-LeuPointe au Sel NordEtang-Salé Pointe des SablesEtang-Salé Pointe des AvironsEtang-Salé SudAutre