Le samedi 24 octobre, des salariées de EDF Réunion se sont mobilisés sur la plage de la Ravine Mulla à l’Etang Salé pour un atelier de ramassage de déchets.
🙏 Un grand merci aux bénévoles 🙏
Pour leur participation à cet atelier qui a permis d’empêcher le déversement de plus de 100 kg de déchets en mer et ainsi de limiter leurs impacts sur les tortues marines et l’environnement en général.
Pour leur prise de conscience de ce problème grandissant et d’avoir réfléchit, voir appliqué, des gestes de réduction de leurs déchets au quotidien. Rappelons le : « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » !
⚠️ Plus de 100 kg de déchets ⚠️
Le verre l’emporte en terme de poids avec plus de 45 kg. Au total c’est 80 bouteilles en verre dont seulement 15 consignées. Parmis ces bouteilles, une bouteille de Fanta avec un logo datant de 1955-1972 a été retrouvée !
De nombreux filets de pêches, cordes ou nylons ont été retrouvés. Les tortues marines peuvent s’emmêler avec et ne plus pouvoir se déplacer et donc se nourrir correctement.
Le plastique l’emporte en terme de volume et représente un poids conséquent : 2 kg de plastiques mous, 4,6 kg de bouteilles en plastique et 17,5 kg de plastiques durs. C’est un fléau pour les tortues marines car elles peuvent les ingérer accidentellement et mourrir d’asphyxie, d’occlusions ou encore de perforations intestinales.
Merci à EDF Réunion pour le financement de ces actions via le projet AMEN’TORTUE et de faire participer leurs salariés au projet ! Merci également à FAUCHARD Fabien Pierre de EDF pour les photos.