Des plages pour les tortues marines

Photo identification

Pour participer à la photo identification des tortues marines de La Réunion :

    • Envoyer vos photos par mail à photoid.kelonia@museesreunion.re en précisant nom, date d’observation, lieu et toute autre précision que vous jugez nécessaire (profondeur, bague, blessure apparente…).

OU

Pourquoi la photo identification ?

La photo identification des tortues marines est une méthode qui permet d’identifier chaque individu en fonction de caractéristiques physiques spécifiques qui ne varient pas avec l’âge (comme les empreintes digitales chez l’homme).

Les photos prises au cours des plongées sur les différents sites de l’île sont une source précieuse d’informations pour l’étude des tortues marines à La Réunion. En effet, elles permettent de mieux comprendre la biologie des tortues marines: attachement spatial, temps de résidence, régime alimentaire; ce dans l’objectif d’assurer leur préservation.

En plus de participer au développement des connaissances sur les tortues marines, vous pourrez avoir des informations sur la tortue que vous avez photographiée. Vous pouvez même, lorsque la tortue n’a jamais été identifiée, la parrainer en lui choisissant un nom !

Comment ça marche ?

Le protocole de photo-identification développé par Kélonia utilise la configuration des écailles des profils droit et gauche de la tête de la tortue: le nombre, la disposition et la forme des écailles sont spécifiques à chaque tortue.

Chaque photo est donc définie par un code unique qui, intégré dans la base de données TORSOOI (TORtues marines du Sud-Ouest de l’Océan Indien), permet de savoir si la tortue photographiée est déjà répertoriée ou s’il s’agit d’un nouvel individu.

Quelle est la photo idéale ?

La photo idéale permet de voir entièrement et très clairement la configuration des écailles des profils de la tête de la tortue. Sa résolution doit permettre d’effectuer un zoom sur les différentes zones du profil. Le flash n’est pas indispensable !

Attention !
Les tortues marines sont des animaux sauvages et des espèces protégées. Il faut les approcher avec précaution, et elles doivent toujours rester libres de leurs mouvements.

Pour prendre de belles photos sans gêner les tortues, respectez la charte d’observation en mer. Consultez et téléchargez la charte d’observation (pdf) : charte-observation-kelonia