CEDTM

 Coopérer
pour renforcer la préservation des tortues marines

La mise en réseau des acteurs de l’océan Indien et la réalisation d’actions conjointes sont une base nécessaire à la compréhension des enjeux régionaux de conservation des tortues marines et à la mise en oeuvre de mesures de conservation cohérentes avec la biologie de ces espèces migratrices.

Suivi des populations et harmonisation des méthodes

Suivi des habitats (herbiers marins) et harmonisation des méthodes

Développement d’outils de traitement et de bancarisation de données

Développement de programmes de recherche

Renforcement de capacités

Sensibilisation du public

Quelques focus…

Comores-Réunion

Base de données TORSOOI

PNA océan Indien

Réseau WIOSN

- Focus -

Coopération
RÉUNION-COMORES

Initiée en 1998, la coopération avec les acteurs de la conservation des tortues marines à Mohéli perdure.

Elle vise l’échange de compétences, l’acquisition et la valorisation de connaissances, l’éducation à l’environnement, la protection et la gestion durable des tortues marines et de leurs habitats.

Logo_ADSEI
Logo_PNM
- Focus -

TORSOOI
Base de données tortues marines

Créée en 2007 par Kelonia, le CEDTM et l’Ifremer, la base de données TORSOOI est administrée par Kelonia. Elle vise à harmoniser et sécuriser les données collectées dans le cadre de programmes d’étude et de suivi des tortues marines, et ainsi à faciliter le partage d’information entre scientifiques et gestionnaires de différents pays et territoires via une gestion des données autonome et sécurisée.

Le maintien en conditions opérationnelles et l’animation de l’outil sont assurés par Kelonia avec l’appui du CEDTM.

© Thierry PERES

- Focus -

PNA TM OI

Plan National d’Actions en faveur des tortues marines sur les territoires français de l’océan Indien :

Le PNA propose des orientations stratégiques visant à maintenir ou restaurer les populations de tortues marines dans un bon état de conservation.

Il fait partie intégrante des déclinaisons de la Stratégie nationale pour la biodiversité, et répond aux engagements internationaux de la France pour la conservation des espèces menacées (MoU IOSEA : www.cms.int/iosea turtles/en).

Un premier plan, décliné en 4 volets (Mayotte, Réunion, îles Eparses, Régional) a été mis en œuvre dès 2015. Considérant l’étendue de l’aire de répartition des tortues marines, le Volet Régional, animé par le CEDTM, vise la coopération à l’échelle des territoires français et à l’échelle internationale.

- Focus -

WIOSN

Western Indian Ocean Seagrass Network

Créé en 2017, sur l’initiative de l’OFB et du CEDTM, le WIOSN est un réseau régional informel, regroupant des acteurs impliqués dans l’étude, le suivi et la conservation des herbiers marins dans la région ouest océan Indien.

Ses objectifs sont de renforcer la coopération entre acteurs, de faciliter l’échange d’informations, et de renforcer les capacités et le partage d’expériences.

Actions réalisées dans le cadre de différents projets, notamment :

  • Le projet « ACT – Actions Conjointes en faveur des Tortues marines, dans la zone Océan Indien » : cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V Océan Indien et par la DEAL Réunion. 
  • Le projet « TIMOI – Tortues IMbriquées de l’Océan Indien » : cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V Océan Indien et par la DEAL Réunion.
  • Les projets de mise en oeuvre et de poursuite d’actions du volet régional du « Plan National d’Actions (PNA) en faveur des tortues marines sur les territoires de l’océan Indien » : cofinancés par la DEAL Réunion au titre du BOP 113 (2015-2022) et du dispositif Fonds Vert Réunion 2023.
  • Le projet « COPRA – Conservation et gestion intégrée des herbiers de phanérogames marines du Parc naturel marin des Glorieuses et évaluation de leurs rôles fonctionnels pour les tortues marines » : cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme BEST 2.0.
  • Le projet « POCTOI-MOH – Actions de coopération entre le CEDTM (Réunion, France) et Mohéli (Union des Comores) pour la conservation de l’environnement marin » : cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG Océan Indien 2007-2013 et par la DEAL Réunion.

Soutiens financiers principaux