Vers une observation responsable des mammifères marins et des tortues marines !

Améliorer les conditions d’observation des mammifères marins et des tortues marines (ou « Whale Watching ») sur l’île de La Réunion est une priorité nécessaire pour garantir une pratique durable et sécurisée de l’activité, dans le respect des animaux.

Entre 2017 et 2019, l’association Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) est en charge de mettre en œuvre une mesure de compensation de la Nouvelle Route du Littoral intitulée « Amélioration des conditions de quiétude des Mammifères Marins pour la durée du chantier » et financée par la Région Réunion. Celle-ci s’inscrit dans la continuité et en complémentarité avec la charte d’approche des baleines, des dauphins et des tortues marines ainsi que les règles de sécurité afin de promouvoir les bonnes pratiques et les règles de sécurité inhérentes à cette pratique. Cette mission implique une démarche de développement économique durable telle que prônée par le livre bleu Sud Océan Indien.

A La Réunion, l’observation des cétacés se traduit par le développement d’une offre touristique émanant de prestataires aux origines et aux statuts très divers. En 2009, à l’initiative du Syndicat des Professionnels des activités de loisirs sur l’île de la Réunion (SYPRAL), de l’association Globice, ainsi que d’autres acteurs, une charte d’approche des baleines à bosse a vu le jour dans le but de prévenir les comportements dangereux, à la fois pour l’homme et ces animaux. En 2013, afin de renforcer cette charte, qui n’est pas réglementaire, et d’accompagner au mieux le développement de cette nouvelle activité économique, la Direction de la Mer du Sud Océan Indien (DMSOI) a proposé la création d’un label d’« Observation Certifiée Responsable des Cétacés à la Réunion » (O2CR). En 2017, à l’initiative de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), cette charte s’est étendue aux dauphins et aux tortues marines.

Dans ce contexte, le CEDTM participe chaque année aux réflexions menées autour des recommandations de  La Charte. L’association a également mis en place une Equipe de Sensibilisation ou « Equipe Quiétude » qui a pour mission d’approcher directement les usagers en mer pour encourager les bonnes pratiques. De plus, le CEDTM mène une réflexion active pour faire évoluer Le Label d’observation. Cette démarche a vocation à être diffusée à travers des actions de coopération nationale et régionale.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Actualités ou à nous Contacter.

Vous pouvez également visionner La Minute Quiétude ou Echange avec les Cétacés pour en apprendre encore plus. Belles et respectueuses observations à tous…