Deux panneaux ont été posés le vendredi 9 décembre 2022 au Port de Saint Gilles.Ces panneaux ont vocation à sensibiliser les usagers de la mer …
Bénéficier d’une expérience d’observation de la faune marine tout en veillant à la sécurité et au bien-être des animaux est essentiel :
c’est l’objectif de l’observation responsable.
Familiarisez-vous avec l’univers des cétacés de l’île de La Réunion, les différentes possibilités de les observer et les bonnes pratiques et règles en vigueur.
Vous avez le pouvoir d’exercer une influence positive sur les pratiques d’observation des cétacés : par vos actions exemplaires sur l’eau ou par le choix d’un prestataire respectueux et éco-responsable.
Chacun de nous est acteur de l’observation des cétacés à La Réunion. Chaque observateur participe à cette activité et doit contribuer à la préservation de la faune marine.
Les eaux réunionnaises abritent jusqu’à 22 espèces de cétacés et 5 espèces de tortues marines. Apprenez-en plus à leur sujet !
A La Réunion, la situation d’observation des cétacés est exceptionnelle. Avant de sortir pour observer les cétacés, réflexions et d’informations sont nécessaires.
Le pilote d'un bateau doit avoir des connaissances minimales : pratiques responsables, réglementation en vigueur...
Observer une baleine ou un dauphin faisant surface depuis les profondeurs de l’océan est un instant magique. Nous sommes émerveillés devant tant de beauté du monde naturel.
C’est un privilège d’accéder à un milieu naturel où les animaux sauvages se nourrissent, se reposent et élèvent leurs petits.
Cependant, cette activité peut représenter une menace pour les animaux lorsque les pratiques ne respectent pas la tranquillité des espèces. Il est alors indispensable de rendre cette activité responsable afin que les cétacés puissent continuer d’évoluer dans nos eaux et de rendre ainsi cette activité durable.
Qu’est-ce que l’observation responsable ?
L’observation responsable peut être résumée par l’éco-responsabilité de chacun, particulier ou professionnel d’excursion en mer. Il adopte des pratiques respectueuses pour limiter les impacts de l’activité sur les animaux. Il devient acteur d’un développement durable de l’éco-tourisme bleu à La Réunion.
Deux panneaux ont été posés le vendredi 9 décembre 2022 au Port de Saint Gilles.Ces panneaux ont vocation à sensibiliser les usagers de la mer …
A l’occasion de la Fête de la Science 2022, l’équipe Quiétude a répondu présent en présentant une conférence à Kelonia le 25 décembre et en …
Le CEDTM a répondu présent au 12ème symposium scientifique de la WIOMSA ! Du 10 au 15 octobre 2022, à Port Elizabeth en Afrique du …
Mardi 27 septembre 2022 était le jour de reprise des conférences adressées au Grand public et réalisées dans le cadre du partenariat avec le groupe …
Gard’ La Mer est un projet d’actions pour découvrir, s’informer, et s’orienter sur les enjeux et les métiers de la filière pêche et aquaculture à …
La Réserve Naturelle Marine de La Réunion a organisé une deuxième édition du Forum scientifique les 13 et 14 septembre 2022. A cette occasion, l’équipe …