Observer un cétacé faisant surface depuis les profondeurs de l’océan est un instant magique et un privilège. Cependant, les cétacés font face à diverses menaces.
Parmi elles, les mauvaises pratiques d’observation peuvent avoir des conséquences néfastes. La proximité des bateaux d’excursion augmente le risque de collision et peut causer des blessures de l’animal. Le bruit sous-marin des moteurs vient perturber la communication entre les animaux.
La présence constante de navires dans l’habitat des animaux peut également interrompre des activités vitales : réduire le temps passé à prendre soin des petits, à s’alimenter et se reposer, etc. Le cumul de ces interactions négatives peut avoir un impact sur les chances de survie des individus et donc des populations.
A La Réunion, elle est limitée à 5 noeuds dans la bande des 300m au-delà de la barrière récifale.
En saison des baleines, il est recommandé de maintenir une vitesse modérée à tout instant.
La limite est fixée à 5 bateaux dans la zone des 100m autour des animaux, en restant groupés pour limiter l'encerclement et laisser l'animal libre de sa trajectoire.
Le bruit du moteur engendré par les manoeuvres peut déranger le repos des cétacés. Dans la zone autorisée, il est recommandé de rester au point mort, et de s'approcher et de s'éloigner lentement de l'animal.
En cas de mise à l'eau, les nageurs doivent palmer discrètement, groupés en surface. L'apnée est interdite afin de rester au seuil de l'habitat marin de l'animal.
L’activité d’observation des cétacés est en croissance constante depuis 2007, faisant de l’île de La Réunion une destination de choix pour le « whale-watching ».
Ces dernières années, des inquiétudes ont été exprimées quant à l’impact potentiel de cette activité sur les espèces de baleine et de dauphins côtiers ciblées.
Depuis 2019, l’observation des cétacés est soumise à une réglementation locale. Un arrêté préfectoral énonce les règles à respecter pour l’approche et l’observation des cétacés dans les eaux réunionnaises.
Toutes les espèces de mammifères marins fréquentant les eaux sous juridiction française sont protégées.
L’arrêté ministériel du 1er juillet 2011, modifié en septembre 2020, interdit la perturbation intentionnelle et la poursuite ou le harcèlement des animaux dans leur milieu naturel (article 2-I) ainsi que leur approche à moins de 100 mètres dans les Aires Marines Protégées.
A noter que l’Aire Marine Protégée existante à La Réunion est la Réserve naturelle marine de La Réunion.
Depuis 2007, la Réserve Naturelle Marine s’étend sur 35 km2, au cœur des plus beaux récifs de l’île. Elle abrite une biodiversité remarquable composée de plus de 3 500 espèces animales et végétales.
Il est interdit d’approcher tout cétacé à moins de 100 mètres et de se mettre à l’eau pour observer un cétacé dans le périmètre de la Réserve naturelle marine.
Le périmètre de la Réserve s’étend depuis Etang Salé jusqu’au Cap La Houssaye, sans interruption. La sortie du port de Saint Gilles (Zonage 1) en fait donc aussi partie !
Depuis 2017, l’équipe Quiétude patrouille l’espace maritime de la côte ouest pour sensibiliser les usagers au respect des animaux et des règles d’observation.
On peut la rencontrer également à terre, lors de conférences ou à l’occasion de groupes de travail avec les acteurs de l’observation afin d’échanger sur les bonnes pratiques de l’observation responsable et de faire avancer la filière vers l’écotourisme.
Observations autorisées de 9 à 18H
Il permet d’avoir une vigilance accrue pour détecter la présence d’une tortue en surface, souvent visible tardivement.
La tortue s’y trouve pour des phases importantes de son cycle de vie : alimentation, repos… Toute interruption de ces comportements est potentiellement néfaste à sa survie.