Dans le cadre de sa mission, l’équipe Quiétude se questionne en continu sur l’avenir de l’activité d’observation des cétacés à La Réunion. Elle vous propose ici un ensemble de mesures visant une observation de qualité, responsable et durable, et une quiétude des animaux.

Il s’agit d’un objectif vaste et ambitieux qui dépend, selon l’équipe, d’une multitude d’actions importantes à mettre en oeuvre et touchant à une variété de thématiques.

Les mesures sont en ligne pour consultation et avis en continu. 

Votre avis est essentiel et permet de façonner également l’avenir de l’activité d’observation. Pour chaque mesure, vous pouvez :

  • Soutenir la mesure : votre participation nous permettra d’identifier les mesures qui vous semblent prioritaires. Ainsi, nous pourrons orienter nos actions pour y répondre.
  • Commenter la mesure : si vous avez d’autres idées ou des suggestions, vous pouvez les partager avec nous. Nous pourrons les porter auprès des interlocuteurs concernés dans le cadre de notre mission.
  • Suivre l’avancement : cet indicateur vous permet de savoir si la mesure a été débutée ou non, et si sa mise en oeuvre est avancée ou pas. (valeurs établies à titre indicatif).

Les mesures ne sont pas figées dans leur contenu et dans leur organisation. Grâce à vos retours et avec l’évolution du contexte, elles seront amenées à évoluer et s’adapter. 

L’observation des mammifères marins est une activité qui se développe rapidement. Cette formidable opportunité de découverte de l’environnement marin doit être pratiquée de manière raisonnée.

A La Réunion, l’augmentation récente du nombre de baleines à bosse venant se reproduire, a entrainé un développement important de l’activité. Elle se pratique également toute l’année sur les dauphins, dont les populations, majoritairement résidentes, ne dépassent pas les quelques centaines d’individus. La pression exercée par cette activité au contact de la faune sauvage impose qu’elle soit pratiquée dans les conditions les plus respectueuses possibles des animaux.

Des outils d’encadrement existent tels que la charte d’approche, le label « Quiétude Cétacés ». Un arrêté préfectoral rend obligatoire le respect des nombreuses recommandations de la charte. Enfin, l’équipe Quiétude a pour mission d’« améliorer les conditions de quiétude des mammifères marins et des tortues marines à La Réunion », dans le cadre de la mise en œuvre de la Mesure de Compensation Marine de l’opération Nouvelle Route du Littoral.

Dans ce cadre, l’équipe Quiétude a initié depuis 2017 des réflexions et recherches afin de mieux connaitre l’activité d’observation des cétacés à La Réunion et d’identifier les leviers en faveur d’une activité responsable, de qualité, et durable. En 2018 ont vu le jour les plans directeurs de conservation des baleines à bosse (PDC Baleines) et des dauphins côtiers (PDC Dauphins) de La Réunion. Ces documents-cadre, validés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et des experts scientifiques, regroupent des objectifs et actions prioritaires à mettre en oeuvre de 2018 à 2023. L’équipe Quiétude a été consultée pour la rédaction des actions concernant l’observation des cétacés à La Réunion. Ces trois années de réflexion et la proposition des 100 mesures de l’équipe Quiétude sont donc aujourd’hui soutenues et s’inscrivent pleinement dans les actions 2.2.4 du PC Baleines et 2.1.3. du PDC Dauphins qui visent à envisager l’avenir de l’activité et les manières de l’encadrer. Elles ont été rédigées dans une réflexion portée sur l’activité d’observation, et non sur la conservation des cétacés au sens large.

Puisqu’elles touchent à un sujet de société, il nous a semblé essentiel d’avoir votre avis sur chacune d’entre elles.

Vous remarquerez peut-être qu’il n’y a que 87 mesures. Peut-être ce chiffre atteindra 100 un jour !

Sensibilisation, Education, Implication