Une grande bouffée d’air pour les plantations de la plage de Saint-Leu !

La plage du cimetière de Saint-Leu est un des sites pilotes pour la réhabilitation des plages en faveur des tortue marines à La Réunion. Dans ce cadre, des plantations d’espèces végétales favorables à la ponte des tortues marines sont faites depuis 2017.

La présence de la liane foutafout (Cassytha filiformis), au début non problématique sur ce site, est devenue si importante en à peine deux ans qu’un tapis entier s’est formé sur les plantations. Or, en plus de bloquer le passage des rayons lumineux, cette liane effectue une forme de parasitisme pouvant provoquer la mort de la plante hôte.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant les vacances scolaires de juillet 2020 et qui ont permis aux plantations de respirer à nouveau !

🙏

 

La liane foutafout (Cassytha filiformis) est une plante indigène pouvant devenir très problématique.

Pourvue de suçoirs, elle se fixe aux autres plantes et puise ses ressources. Cette forme de parasitisme peut provoquer d’important dégâts sur les plantes hôtes.

Afin de protéger les plantations d’espèces favorables à la ponte des tortues marines, le contrôle régulier de cette liane sur les plages réhabilitées est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *