© Globice
Valentin, le "partenaire" connu de la tortue verte Emma, a été surpris tournant autour d'une tortue adulte mercredi dernier (le 9 septembre) au large de Saint-Gilles.
S’agissait-il d’Emma ? Mystère… La photo a permis d’identifier Valentin (grâce à la photo-identification) mais nous ne savons pas qui est la possible heureuse élue..!
Valentin aurait-il une autre Valentine ? Probablement car Emma n’est pas censée venir pondre cette année. En effet, sa dernière ponte date de fin 2018-début 2019 et les tortues marines pondent environ tous les 3 ans, le temps d’accumuler suffisamment de ressources pour faire leur longue migration vers leur zone de reproduction.
Est ce que cette rencontre va être fructueuse ? On ne peut le savoir mais il y a des chances ! C’est le moment de redoubler d’effort pour la prospection des plages potentielles de ponte !
Pour participer à la prospection des plages :
Soyez vigilants en mer !
❗️Les femelles peuvent s’accoupler avec plusieurs mâles et ce durant plusieurs heures. Durant ces longues heures d’accouplement, les tortues sont particulièrement sensibles aux accidents avec les bateaux. Or, le cheptel reproducteur de la Réunion est extrêmement réduit (2 femelles) et donc particulièrement fragile.
👉 Nous demandons aux usagers de la mer d’être vigilants pour éviter les collisions. Soyez attentifs lorsque vous naviguez et si vous observez des accouplements en mer, réduisez votre vitesse (5 noeuds) et ne les déranger pas en respectant les distances d’observation (50 m) de la charte de La Réunion. Penser également à nous informer !