L’APSLLLT, un partenaire précieux pour la réhabilitation des plages !

Depuis 2017, le CEDTM travaille en partenariat avec l’Association Piton Saint-Leu Lève La Tête (APSLLLT) pour revégétaliser et entretenir 3 des 4 sites retenues comme favorable à la ponte des tortues marines. 

Cette association d’emplois-verts financée par la Région Réunion apporte une aide très précieuse sur le terrain afin de rendre la réhabilitation des plages de ponte efficace et vertueuse !

Elle initie au quotidien divers tâches de terrain : 

💦 Installation et entretien du système d'arrosage

Des systèmes d’arrosage ont été mis en place par l’APSLLLT sur les sites du cimetière Saint-Leu, de la Souris Chaude et de Cap Champagne. Les agents en assurent également la maintenance. Ce matériel est soumis à divers contraintes : vandalisme, attaque par des rongeurs, feu, détérioration naturelle. 

🌿 Plantation d'espèces végétales indigènes et endémiques

Depuis 2017, plus de 800 plants ont été plantés par l’APSLLLT sur la plage de Cap Champagne et la plage du Cimetière Saint-Leu. Grâce à leur savoir-faire et leur expertise, les agents ont acquis une expérience pour réaliser une plantation efficace : ajout de terreau, de paillage et formation d’une cuvette pour l’arrosage. Une formation certifiante en entretien d’espaces naturels a été réalisée dans ce sens afin d’accroître leurs compétences. 

👐 Entretien du site et des plants

Les travaux de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et d’arrosage des plants garantissent le succès des plantations. Ces travaux indispensables sont effectués par les agents qui passent 3 fois par semaine sur les sites (plage de Cap Champagne et plage du cimetière Saint-Leu). Les agents effectuent également des collecte de déchets.

Un grand merci aux agents de l'APSLLLT pour leur implication dans le processus de réhabilitation des sites, intervention indispensable à la bonne réussite de ces projets.

Pour voir la vidéo du projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *