En quoi consiste la démarche ?
Le marcottage est une méthode de multiplication des végétaux par la rhizogenèse (développement de racines) sur une partie aérienne d’une plante mère. Elle permet de réduire considérablement le temps de croissance des espèces végétales développées par les méthodes classiques (semis de graines par exemple).
Comment procéder ?
Cela consiste à sélectionner une branche, tige ou rameau jeune et robuste, à l’inciser sur un diamètre de 2 à 4 cm (décortication annulaire), puis à envelopper cette partie d’un manchon (plastique idéalement transparent) rempli d’un mélange de terreau, sphaigne et de sable humide, bien ficelé aux deux extrémités. En conservant ce manchon humide, des racines se formeront au bout de quelques mois et la branche pourra alors être découpée délicatement pour être réempotée.
Sur quelles espèce ?
Cette méthode est souvent utilisée pour les plantes dont le bouturage est difficile. Le marcottage aérien est particulièrement adapté aux arbustes à enracinement difficile et aux plantes d’intérieur. A La Réunion, cette méthode est recommandée pour le Veloutier bord de mer (Heliotropium foertherianum).
Combien de temps cela prend ?
Une fois la marcotte fixée à la branche, il faut compter 6 mois avant de pouvoir la couper et la replanter. Cette méthode permet de produire un nouveau plant trois fois plus vite qu’à partir d’une graine plantée.