Du lundi 28 février au vendredi 4 mars, ce sont plus de 50 structures impliquées dans la préservation, la gestion et/ou l’étude du littoral qui se sont réunies autour de la table pour partager leurs expériences et leurs expertises sur diverses thématiques en lien avec le littoral.
🌿 LA REVEGETALISATION
La revégétalisation par des espèces locales est une des actions phares du CEDTM. En effet, cette végétation joue un rôle primordial pour la reproduction des tortues marines (orientation vers les sites de ponte, maintien du sable, écran naturel contre les pollutions lumineuses et sonores, bonne incubation des oeufs…).
« La revégétalisation, ai-je bien suivi ? »
La journée du séminaire dédiée à cette thématique a eu pour but d’échanger sur des projets de revégétalisation à La Réunion, sur leurs méthodes de suivi et leurs potentiels points d’amélioration.
🌔 LA POLLUTION LUMINEUSE
L’ensemble des lumières artificielles qui nuisent à l’obscurité naturelle de la nuit sur le littoral peuvent impacter les tortues marines, particulièrement les éclairages de couleur blanche, dirigés vers la mer, de forte intensité et formant un long linéaire éclairé. En 2020, la pollution lumineuse concernait plus de la moitié des plages de La Réunion.
« Des idées lumineuses pour préserver nos nuits »
La journée du séminaire dédiée à cette thématique a eu pour but d’échanger sur les solutions techniques et les considérations sociales à prendre en compte pour mieux éclairer le littoral réunionnais.
🗑 LES DECHETS PLASTIQUES
Nos déchets plastiques n’impactent pas seulement les sols, les eaux et donc notre santé mais également les océans et beaucoup d’espèces qui y vivent, notamment les tortues marines par enchevêtrement ou encore par ingestion de plastiques.
« Les déchets plastiques, c’est pas fantastique »
La journée du séminaire dédiée à cette thématique a eu pour but d’échanger sur les problématiques des déchets plastiques (autant pour les tortues marines que pour les écosystèmes et notre santé), sur les méthodes de suivi de ces derniers et enfin les solutions mises en oeuvre à l’échelle de La Réunion.
🌊 L’EROSION DES PLAGES
L’érosion des plages est un déséquilibre négatif entre les gains et les pertes de sable. La plage diminue alors en hauteur et/ou en largeur. Ce phénomène avant tout naturel s’accélère considérablement avec l’urbanisation du littoral et menace les tortues marines mais également les villes littorales.
« La fuite du sable, quel littoral pour demain ? »
La journée du séminaire dédiée à cette thématique a eu pour but d’échanger sur le suivi du trait de côte réunionnais, les causes anthropiques de son érosion et les solutions envisageables pour la réduire.