Les tortues marines passent 99,9% de leur vie en mer, mais c’est sur les plages que les femelles viennent pondre leurs œufs. La végétation littorale joue un rôle important dans cette reproduction.
L'orientation vers le site de ponte
Les odeurs diffusées par les plantes seraient utilisées par les femelles pour s’orienter et retrouver la plage de ponte. Cette « plume olfactive » qui correspond à la trainée d’odeurs emportées par les vents à la surface de l’océan, pourrait également être utilisée par les tortues pour retrouver leur site de ponte. Les scientifiques ont démontré que les tortues abordent souvent les îles par la côte sous le vent.
Réduction des menaces
La végétation diminue les causes de dérangement liées aux activités humaines en créant une barrière naturelle contre le bruit et la lumière engendrés par les éclairages publics et privés mais aussi par les véhicules sur les routes côtières.
Elle recrée un espace naturel, dense en végétation où les tortues marines se sentiront à l’abri de toutes agressions (piétinement, prédateurs animaux et humains…).
La bonne incubation des oeufs
L’ombre sous les feuillages préserve les nids de températures trop élevées qui limiteraient les taux d’éclosion. D’autre part, le sexe des embryons est déterminée et déterminent le sexe des embryons qui vont naître.