« 100 mesures » pour une gestion durable et raisonnée de l’activité d’observation des cétacés à La Réunion
L’observation des mammifères marins est une activité qui se développe rapidement, à La Réunion et dans le monde. Cette formidable opportunité de découverte de l’environnement marin doit être pratiquée de manière raisonnée. A La Réunion, une concertation entre les acteurs s’est installée ces dernières années pour permettre à cette activité de perdurer dans le respect des animaux et la sécurité des personnes. Des outils ont été mis en place pour encadrer l’activité (charte d’approche, arrêté préfectoral, équipe de sensibilisation Quiétude, label d’observation responsable, plans directeurs de conservation…).
« Comment tendre vers une observation de qualité, responsable et durable des cétacés à La Réunion ? ». Cet enjeu est au cœur de la mission de l’équipe Quiétude, débutée en 2017 dans le cadre de la mise en œuvre de la Mesure Compensatoire de la Nouvelle Route du Littoral financée par la Région Réunion.
L’équipe Quiétude diffuse aujourd’hui le fruit de trois années de réflexions, recherches, et échanges avec les différents acteurs de l’observation. Ce travail se présente sous la forme d’un ensemble de mesures couvrant un large panel de thèmes qui, selon l’équipe, ne peuvent être traités séparément et concourent tous à ce vaste et ambitieux objectif. Chaque mesure est une action jugée importante à mettre en œuvre par l’équipe afin d’améliorer la Quiétude des baleines, dauphins, et tortues notamment.
Cette réflexion de l’équipe Quiétude a particulièrement contribué à la rédaction des Plans directeurs de conservation (PDC) des Baleines à bosse et dauphins côtiers de La Réunion. Elle s’inscrit en effet dans la mise en œuvre des actions 2.2.4 et 2.1.3 des PDC Baleines et dauphins côtiers respectivement, visant à envisager l’avenir de l’activité et les manières de l’encadrer.
Ces mesures ne sont pas figées dans le temps ! Elles sont vouées à évoluer avec la situation, les enjeux, les attentes et les retours de chacun. Les retours pourront être portés par l’équipe Quiétude auprès des interlocuteurs concernés dans le cadre de sa mission.
La Réunion est un lieu d’observation particulier dans le monde. S’approprier et s’exprimer sur les mesures pour encadrer cette activité de façon durable et responsable, c’est être acteur du devenir de cette richesse !
Puisqu’elles touchent à un sujet de société, l’équipe Quiétude souhaite offrir la possibilité à chacun : professionnel, observateur régulier ou occasionnel, chaque réunionnais, et à tout moment de s’exprimer sur ces propositions. C’est pour cette raison qu’elles sont aujourd’hui mises en ligne et portées à la connaissance et à l’avis de chacun.
Vous pouvez consulter, soutenir, commenter, suivre l’avancement de l’ensemble de ces mesures sur le site ou en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.