La charte est un outil de réglementation non contraignante et flexible, permettant de préconiser des recommandations plus ambitieuses que celles de la réglementation. Elle ne garantit pas l’adhésion des observateurs et son succès est étroitement lié au niveau de sensibilisation environnemental des usagers et à la responsabilité de chacun. Elle est donc un outil supplémentaire à la réglementation.
A La Réunion, la charte est désormais relativement bien connue et respectée (Hoarau et al. 2020*), notamment pour l’approche et l’observation depuis les navires. L’outil doit être revu annuellement par un groupe de travail dédié, impliquant les acteurs et représentants définis par l’entité de gouvernance, afin d’adapter les recommandations aux évolutions de la situation locale et des connaissances scientifiques sur les animaux.
Les mesures de facilitation et d’encouragement à de la signature de la charte doivent également être associés : procédure de signature en ligne simple et rapide, proposition de signature associée à toute communication autour de la charte, flash code d’accès direct à la procédure, …
* Hoarau, L. Dalleau, M. Delaspre, S. Barra, T. and Landes, A-E. Assessing and mitigating humpback whale (Megaptera novaeangliae) disturbance of whale-watching activities in Reunion Island. Tourism in Marine Environments, 2020.