Même si cette menace est moindre à La Réunion où les techniques de pêche les plus problématiques n’ont pas cours, Globice a recensé 14 cas d’enchevêtrements dans des lignes de pêche ou des mouillages entre 2007 et 2022. L’intervention dans de pareil cas est délicate et nécessite des moyens spécifiques et des compétences pointues. Afin de prévenir ces situations et d’être à même d’agir le moment venu, Globice a mobilisé la Commission Baleinière Internationale et son spécialiste sud-africain Mike Meyer, en charge de la coordination de ces opérations sensibles sur la zone Afrique.
Un membre de l‘équipe Quiétude a pu ainsi être initié aux techniques de désenchevêtrement lors d’un atelier théorique et pratique, a passé positivement les épreuves proposées et est désormais habilitées à intervenir en cas de besoin. Regroupant une trentaine de personnes, cette formation a permis de fédérer l’ensemble des acteurs réunionnais concernés par la problématique.
Nous tenons à remercier tous les organisateurs ainsi que tous les intervenants sans laquelle cette formation enrichissante n’aurait pu voir le jour !