Avant de sortir en mer pour observer les cétacés, un temps de réflexion et d’information préalable est nécessaire pour faire des bons choix éclairés.
A La Réunion, la situation d’observation des cétacés est exceptionnelle de part sa proximité des côtes et sa singularité dans le monde.
Elle est donc accessible de façon encadrée par des professionnels, mais également en toute autonomie.
Ce guide de 16 pages vous fait découvrir les bonnes pratiques, vous informe sur les règles en vigueur et vous donne les outils pour vous impliquer dans l’observation responsable des cétacés.
Vous avez toutes les clés pour vous devenir un citoyen éclairé et soucieux de protéger les cétacés et leur milieu naturel.
Télécharger le Guide pratique de l'observateur responsable
Avant de planifier une observation des baleines, renseignez-vous pour vous assurer que l’opérateur d’excursion est dans une démarche responsable.
Il n’est pas facile de choisir son excursion tant il y a de choix, aussi bien sur le web que sur les présentoirs en office de tourisme ou dans votre hôtel.
Votre choix peut reposer principalement sur la proximité et la commodité, mais le whale-watching reste une activité impactante pour les populations fragilisées si celle-ci n’est pas réalisée avec respect.
Un bon opérateur est en mesure de donner des exemples de mesures qu’il prend pour éviter les dérangements. Exemple : respecter les distances d’approche, ne pas approcher les groupes qui sont déjà entourés par d’autres bateaux, limiter le temps passé près d’une baleine ou d’un groupe de dauphins, prendre des précautions supplémentaires autour des mères et des petits, etc.
Les opérateurs doivent être en mesure de vous assurer qu’ils ont un pilote et un équipage expérimentés et titulaires d’un brevet professionnel, que le bateau est dûment immatriculé, autorisé et inspecté, non seulement pour naviguer, mais aussi pour transporter des touristes. L’opérateur doit pouvoir fournir des gilets de sauvetage à tous les passagers à bord. L’excursion doit toujours commencer par un exposé complet sur la sécurité à l’intention des passagers.
Les opérateurs ont l’obligation d’afficher la réglementation locale de manière visible à bord de leurs navires.
En vous familiarisant avec les règles en vigueur pour l’observation des cétacés, vous êtes attentifs aux pratiques de votre opérateur et l’encouragez à respecter ces directives.
Sur de très petits bateaux, le pilote joue le rôle de guide ; sur les plus grands, un guide naturaliste peut fournir des commentaires et des informations par haut-parleurs. Quelle que soit la façon dont l’information est transmise, vous devriez en apprendre sur les animaux que vous voyez et sur l’environnement dans lequel ils vivent.
Une excursion avec un bon guide offre une expérience enrichissante même si les animaux sont absents (la nature est imprévisible !). Le guide doit être capable d’identifier la faune marine rencontrée, de vous parler du comportement de ces animaux et de vous donner un aperçu des problèmes de conservation auxquels ils sont confrontés.
Il existe de nombreuses façons pour un opérateur de contribuer à la connaissance et à la conservation des baleines et des dauphins qu’il observe. Un opérateur responsable peut collaborer avec un groupe de recherche local, recueillir et fournir des données, ou accueillir des chercheurs à bord de son navire.
Un projet de labellisation des opérateurs engagés pour la « Quiétude des cétacés » a été initié depuis 2017.
L’Alliance Quiétude Cétacés est une initiative volontaire et rigoureuse qui cible les plus hauts standards de pratiques éco-responsables d’observation des cétacés. Elle s’adresse aux entreprises d’excursion en mer souhaitant s’engager au-delà des réglementations en vigueur pour limiter les impacts de leur activité sur les populations ciblées.
Lors de votre croisière en mer, laissez-vous porter par cet animateur spécialisé qui vous partagera son expérience et ses connaissances sur mammifères marins et les tortues marines à La Réunion.
Il vous aidera à aiguiser votre regard durant la phase de recherche, il traduit le comportement des animaux observés en temps réel et vous donne toutes les clés pour participer à votre manière à la préservation de ces animaux extraordinaires !
L’histoire des cétacés, les anecdotes de l’histoire et de la vie de ses mystérieux animaux et la recherche scientifique à leur sujet, n’auront plus de secret.
En participant à ce voyage guidé, vous :
Pour réserver une sortie avec un guide scientifique à bord :
Lorsque que vous réalisez une observation en autonomie, le pilote ou chef de bord se doit de connaitre une base de connaissance minimale, commune à tous les observateurs, sur les pratiques responsables et la réglementation en vigueur sur l’observation des cétacés à La Réunion. Cette connaissance contribue à limiter le dérangement et l’impact sur les animaux.
Cela est stipulé dans l’arrêté n°2021-1306 – Article 2 : Obligation du capitaine et du chef de bord
« Le capitaine ou le chef de bord dispose des connaissances ou des compétences requises pour réaliser une approche respectueuse des cétacés justifiée, le cas échéant, par une attestation de formation. »
La plateforme OMEGA a été créée pour fournir un contenu pédagogique multimédia en ligne dédié à l’observation respectueuse des cétacés. OMEGA est accessible gratuitement à tout citoyen et disponible sur tous les supports numériques.
En 30 minutes, le parcours apporte une base de connaissance accessible à tous les observateurs. Celui-ci est axé sur une observation non intrusive et responsable des cétacés, afin de limiter au maximum l’impact du « whale-watching ».
Différents outils vous permettront de vous familiariser, vous perfectionner ou juste vous rappeler les règles en vigueur.
L’apprenant reçoit une attestation de réussite après avoir évalué ses connaissances à la fin du parcours. Cette dernière permet de valoriser et de justifier ses connaissances d’observateur responsable.
Cette formation est un incontournable !