Le projet MONITOBS vise à mettre en place la surveillance de paramètres environnementaux, sociaux et économiques liés à l’activité d’observation des cétacés (« whale watching ») à La Réunion.
Ce suivi sera réalisé par les membres de l’équipe Quiétude du CEDTM, mais également avec différents partenaires locaux afin d’alimenter une stratégie territoriale pour une gestion responsable de l’activité et une meilleure préservation du milieu marin.
Ce projet devrait se poursuivre jusqu’en 2026, et permettra de récolter de nombreuses données de suivi de l’activité d’observation des cétacés pratiquée dans les eaux réunionnaises afin de mieux appréhender son évolution et ses impacts potentiels, et de fournir des clés pour une gestion durable.
Ce projet vise à être coordinateur et redynamiser le réseau d’observation responsable des cétacés de l’océan indien (Sustainable Whale and Dolphin Watching Network) sur une période d’un an, de juin 2023 à juin 2024.
Cette initiative se déroulera en étroite collaboration avec la Commission Baleinière Internationale (CBI) et l’Indian Ocean Rim Association (IORA). L’IORA est un forum régional qui rassemble des représentants des gouvernements, de la communauté économique et académique dans le but de promouvoir la coopération au sein de l’océan indien.
Cette nouvelle initiative vise à dynamiser les échanges, tout en créant des supports pour accomplir les objectifs suivants :
Ce projet est financé par le fond spécial de l’IORA, le Fond de Coopération Régionale et le Fond Vert.
L’objectif principal du projet est de Protéger les populations de cétacés ciblées par l’activité d’observation le long des côtes réunionnaises
Le projet propose la mise en œuvre d’actions de suivi, de sensibilisation et de communication en faveur de la protection des populations de cétacés ciblées par l’activité d’observation à La Réunion.
L’approche innovante de ce projet est de concentrer les efforts de communication et de sensibilisation auprès des Observateurs (au sens large – le grand public réunionnais et touristique) en les considérant en début d’une chaîne vertueuse réduisant les dérangements sur les cétacés observés et donc permettant une meilleure protection.
Ce projet pour une durée de 6 mois (Janvier à Juin 2023) est financé l’Union Européenne et la Région Réunion.
Le projet « les Petits Ambassadeurs Quiétude » a été soutenu financièrement par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) – TEMEUM et mis en oeuvre en 2019-2021.
Son but a été de former et d’impliquer les générations futures à la protection de la faune marine réunionnaise, patrimoine naturel de l’ile. Pour cela, cinq classes -du CP à la 5ème, ont été sélectionnées aux cinq coins de l’île. Chacune d’entre elles a pu s’identifier à un animal emblématique présent sur l’île de La Réunion et a développé un outil de sensibilisation associé à ce dernier.
Le projet s’est déroulé en 3 étapes :
Diaporama, maquette géante de tortue marine, maquette de la zone d’approche à respecter lors des observations de la faune marine sauvage, jeu de société, boîte à tortue décrivant l’espèce… La créativité était au rendez-vous ! Les enfants ont choisi de diffuser leur support au sein de leur école, et ont même fait don de leur œuvre au CEDTM et à Kelonia !
La menace de collisions des tortues marines avec les navires le long des côtes réunionnaises s’est intensifiée au cours des dernières années.
En collaboration avec Kelonia et d’autres partenaires et avec l’appui financier de la DMSOI et la DEAL Réunion, l’équipe a réalisé en 2022 les actions suivantes :
“SOMMOM” est l’intitulé du projet “Suivi et encadrement de l’activité d’Observation des Mammifères Marins dans les territoires français d’Outre-Mer” financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) entre 2019 et 2021.
L’objectif étant de faciliter les échanges entre les territoires français, métropolitains et d’outre-mer oeuvrant sur la thématique de l’observation des cétacés afin de :
Avec SOMMOM, vous avez :
La menace de collisions des tortues marines avec les navires le long des côtes réunionnaises s’est intensifiée au cours des dernières années.
En collaboration avec Kelonia et d’autres partenaires et avec l’appui financier de la DMSOI et la DEAL Réunion, l’équipe a réalisé en 2022 les actions suivantes :
Le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) est en charge depuis 2017 de mettre en œuvre une mesure de compensation de la Nouvelle Route du Littoral, la Mesure de Compensation Marine MCM05 « Amélioration des conditions de quiétude des Mammifères Marins pour la durée du chantier ».
Financée par la Région Réunion, elle s’inscrit dans la continuité et en complémentarité avec le label O2CR, la charte d’approche, l’arrêté préfectoral en vigueur ainsi que les règles de sécurité.
Cette mission implique une démarche de développement économique durable tel que prôné par le livre bleu Sud Océan Indien.