Plusieurs études de cas ont conclu que même les plans de gestion de l’observation des cétacés, qui combinent les meilleurs éléments et outils, sont inefficaces pour atténuer les impacts de l’activité sur les animaux s’ils ne sont pas soutenus par une surveillance et un contrôle efficace de leur mise en œuvre. 

Il est donc nécessaire de veiller à ce que les réglementations et les lignes directrices ayant force de loi soient appuyées par des sanctions claires en cas d’infraction. En général, les réglementations ne sont efficaces que si une infraction est pénalisée. Les conséquences des infractions observées peuvent comprendre une échelle de sanctions allant d’un avertissement à une amende, de la suspension temporaire au retrait du permis ou de la licence dans les cas graves. 

Ces sanctions sont plus efficaces si elles sont clairement énoncées dans les réglementations régissant l’observation des cétacés et si leur existence est largement communiquée aux opérateurs, aux usagers du plan d’eau et touristes. Le personnel chargé du contrôle du respect des réglementations devrait suivre une formation adéquate, être sensibilisé à l’impact de l’activité et être conscient des sanctions à effectuer en cas d’infraction à la réglementation en vigueur.

Etat d'avancement
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *