Les menaces et impacts tels que les changements comportementaux en réponse à une pression d’observation peuvent varier d’une espèce à l’autre et d’une zone ou région à l’autre. L’ordre des cétacés regroupe un groupe hétérogène d’espèces aux caractéristiques physiologiques et écologiques multiples (par exemple différentes capacités de plongées ; limitations de nage, différents niveaux trophiques et organisations sociales). 

Les réponses comportementales observées face à l’activité d’observation comprennent des changements dans les caractéristiques de plongée et de respiration, les évitements verticaux et horizontaux, les changements dans la cohésion du groupe, des changements d’état comportemental (i.e., repos, nourrissage, voyage, socialisations), des changements dans les fréquences et amplitudes de vocalisations. Cette variation dans les réponses rend difficile l’évaluation des effets de la pression d’observation en utilisant un indicateur commun de perturbation. De plus, il est également difficile d’évaluer si ces effets sont limités à l’espèce ou la population ciblée, où s’il s’agit d’une tendance généralisable.

A la lumière des spécificités et caractéristiques de chaque espèce, des menaces et impacts de l’activité sur ces espèces, il apparaît important de préciser ces spécificités afin d’encadrer plus justement l’activité. Par exemple Hoarau et al. (2020)* met en avant un dérangement significatif des groupes mères baleineaux au repos au cours des saisons 2017-2018 et préconise par conséquent un encadrement plus strict de l’activité autour de ces groupes particulièrement vulnérables aux effets de l’activité pendant les périodes critiques de leur cycle de vie (exemple de préconisations : augmentation de la distance d’observation autour des groupes mères/baleineaux, limitation du nombre de bateaux et mises à l’eau).

* Hoarau, L. Dalleau, M. Delaspre, S. Barra, T. and Landes, A-E. Assessing and mitigating humpback whale (Megaptera novaeangliae) disturbance of whale-watching activities in Reunion Island. Tourism in Marine Environments, 2020.

Etat d'avancement
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *