La caractérisation et le suivi de l’état environnemental des habitats occupés par les mammifères marins requièrent une compréhension de l’hétérogénéité et de la variabilité environnementales. La démarche nécessite de considérer les différents habitats utilisés au cours du cycle de vie des mammifères marins concernés, et selon une approche à différentes échelles spatiales (locale, régionale, globale).
Il s’agit notamment d’étudier les habitats clés et facteurs environnementaux importants dans la distribution spatiale et temporelle des cétacés tout au long des différents stades de leur cycle de vie. Il s’agira en particulier de compléter et de conduire des suivis additionnels dans l’est de l’île de La Réunion où l’effort de prospection est moindre.
Les études pourront aussi s’attacher aux mouvements des individus autour de l’île pour déterminer et/ou confirmer leur habitat de « prédilection » identifié (Condet and Dulau-Drouot 2016)***.
*** Condet, M., & Dulau-Drouot, V. (2016). Habitat selection of two island-associated dolphin species from the south-west Indian Ocean. Continental Shelf Research, 125, 18–27. https://doi.org/10.1016/j.csr.2016.06.010