Une réglementation n’est efficace que si elle est applicable, contrôlable et respectée. D’une part, cela nécessite que cette dernière soit connue mais surtout comprise, d’autre part, cela nécessite un niveau de contrôle important. Dans le cadre de l’observation des cétacés, les services de contrôle assermentés se doivent de posséder un niveau de connaissance important des règles mais surtout de la biologie de ces espèces mobiles pour une meilleure évaluation du respect de la réglementation. 

Une présence forte d’agents expérimentés est requise et il importe que ces derniers puissent régulièrement échanger avec d’autres parties prenantes de l’activité dont l’expérience sur le plan d’eau est conséquente (opérateurs…).
L’équipe Quiétude effectue régulièrement des rapports de situation aux autorités, soit directement sur l’eau lorsque l’urgence le demande, soit sous forme d’un bilan éclairé lors d’observation répétée de situations inadaptées. 

Cependant, il serait intéressant d’envisager un cadre formel et régulier qui permette des retours d’expériences entre les autorités, les équipes de contrôle et les parties prenantes de l’activité.

Etat d'avancement
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.