L’équipe Quiétude a été présente sur l’eau pendant toute la saison des baleines afin d’informer et de sensibiliser les observateurs à ces recommandations, et de contribuer au bon déroulé des observations en toute quiétude.
La fin de saison des baleines 2020 semble arriver à son terme.
Selon l’expérience des années passées, cette période est critique pour les dernières baleines présentes, mais également pour les dauphins, sur lesquels toute l’activité d’observation se reporte !
L’équipe Quiétude souhaite rappeler certains points importants à respecter pour que les observations se déroulent dans le respect de ces animaux particulièrement vulnérables, et pour le plaisir de tous !
- Ne pas dépasser 5 bateaux présents sur la zone d’observation (périmètre de 300m autour des animaux)
- La durée d’observation se limite à 15min lors que des bateaux sont en attente. Bien veiller à regarder son heure d’arrivée, et une fois le temps écoulé, laisser la place aux suivants et quitter lentement la zone
- Une fois la place libre, le bateau en attente peut rejoindre les bateaux en observation en se groupant près d’eux
- Manœuvrer son bateau uniquement lorsque l’animal est bien localisé en surface pour éviter tout risque de collision ou dérangement d’animaux au repos sous la surface de l’eau.
- En observation, arrêter de manœuvrer et garder le moteur au point mort. Les cétacés sont sensibles au bruit.
- Garder ses distances de l’animal : 100m pour les baleines, 50m pour les dauphins
- En cas de mise à l’eau : 5 bateaux maximum sont autorisés sur la zone. Se mettre à l’eau discrètement, s’approcher groupé en palmant silencieusement.
Pour consulter ces recommandations en image.
L’ensemble des recommandations régulant l’approche et l’observation des cétacés à La Réunion sont à consulter avant les sorties en mer.
Préconisées par la charte et aujourd’hui inscrites dans l’arrêté préfectoral N°2479 du 20/07/2020, toute infraction à ces mesures est un acte répréhensible passible de sanctions par les services compétents.