Lancement de la plateforme OMEGA

L’observation des mammifères marins à La Réunion –Whale-Watching en anglais, est une activité à croissance exponentielle dans l’ouest de l’île, qui créé des retombées économiques importantes. Cependant, elle engendre également des effets négatifs sur les espèces marines. Il est donc nécessaire d’apporter un complément d’information à l’ensemble des usagers de la mer.

L'outil pédagogique OMEGA

La plateforme OMEGA -condensé d’Observation de la MEGA faune, vise à améliorer les conditions d’observation des animaux tout en réduisant l’impact potentiel des activités humaines sur les cétacés, dans l’environnement maritime réunionnais.

Cet outil d’apprentissage, désormais en ligne et consultable par tous, propose une formation ludique d’une quarantaine de minutes, se présentant sous la forme de médias interactifs. Il permet de sensibiliser les usagers et de renforcer leurs connaissances sur les bonnes pratiques et les règles d’approche et d’observations des cétacés. Un QCM de fin de parcours permet de tester les connaissances acquises.

Séance de lancement de la plateforme OMEGA

Présentation à la presse et lancement officiel

La présentation auprès des acteurs de l’activité a eu lieu ce jeudi 8 juillet 2021 sur le port de Saint-Gilles.

Les personnes invitées ont pu aller admirer le coucher de soleil en mer, avant de suivre la présentation officielle de la plateforme par les membres de l’équipe Quiétude du CEDTM. Celle-ci a ensuite proposé un cocktail chaleureux aux participants afin de terminer la soirée dans la convivialité.

Si vous souhaitez vous investir personnellement dans la protection des cétacés, et en savoir plus sur la plateforme, nous vous invitons à vous rendre sur l’outil pédagogique OMEGA afin de pouvoir tester vos connaissances et partager les bonnes pratiques autour de vous !

Vous pouvez également visiter la page dédiée à la plateforme sur notre site afin d’en apprendre davantage ! 

Belén Quintana et Sylvain Delaspre, deux des trois membres de l'équipe Quiétude, lors de la présentation du 08/07/2021 sur le port de Saint-Gilles (Réunion).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *