Les Petits Ambassadeurs Quiétude 🐬 🐋 🐢

Lorsque des enfants des quatre coins de l'île deviennent des ambassadeurs de la protection des cétacés et des tortues marines de leur île :

Le projet « les Petits Ambassadeurs Quiétude » a été mis en oeuvre par le CEDTM en 2019. Cette action est soutenue financièrement par l’OFB pour le centre de ressource TE ME UM et ses membres. Elle a été conçue dans le but de former et d’impliquer les générations futures à la protection de la faune marine réunionnaise, patrimoine naturel de l’ile.

Pour cela, cinq classes -du CP à la 5ème, ont été sélectionnées aux cinq coins de l’île. Chacune d’entre elles a pu s’identifier à un animal emblématique présent sur l’île de La Réunion et a développé un outil de sensibilisation associé à ce dernier. Le projet s’est déroulé en 3 étapes :

  • FORMATION ET SENSIBILISATION PAR LE CEDTM
Présentation des espèces à protéger auprès des jeunes

Les membres du CEDTM impliqués dans le projet sont intervenus en classe afin de former les enfants aux caractéristiques et aux menaces pesant sur les espèces emblématiques marines de La Réunion. Divers supports ont été utilisés : diaporamas, vidéos, jeux divers, enregistrements audios, quizz, entre autres. 

Réalisation de la fresque d'approche
  • OBSERVATION DES CÉTACÉS EN MER
Des enfants en pleine observation d'un grand dauphin de l'Indopacifique

Le 21 mai 2021, les enfants se sont rendus en mer pour découvrir les cétacés, les tortues marines et le milieu marin réunionnais. L’équipe du CEDTM a animé la sortie en apportant un panel d’informations guidant l’observation et la curiosité des jeunes tout au long de la sortie. Grâce à une approche respectueuse, les enfants ont eu la chance d’observer des grands dauphins de l’Indo-Pacifique !

  • RENDU ET DIFFUSION DE LEURS SUPPORTS DE SENSIBILISATION

Diaporama, maquette géante de tortue marine, maquette de la zone d’approche à respecter lors des observations de la faune marine sauvage, jeu de société, boîte à tortue décrivant l’espèce… La créativité était au rendez-vous ! Les enfants ont choisi de diffuser leur support au sein de leur école, et ont même fait don de leur oeuvre au CEDTM et à Kelonia !

Boite à tortue réalisée par les enfants

✨Les enfants ont bien mérité leur certificat du « Petit Ambassadeur » !✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *